ActualitéBusinessFinTech

[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?

Harris Interactive a réalisé une enquête sur l'intention des Français d'utiliser leur téléphone comme moyen de paiement. Ils sont 20% à l'envisager mais 60% ne pensent pas aujourd'hui se servir de ce service.

Infographie: Le smartphone, le moyen de paiement du futur ? | Statista 

20% des Français pensent utiliser leur smartphone plus souvent pour effectuer un paiement sans contact, selon une enquête Harris Interactive réalisée auprès de 1 018 répondants. A 72%, ils ont recours au service pour des achats du quotidien et à 23% pour des courses plus importantes. Des services comme Google Wallet ou Apple Pay démocratisent ce moyen de paiement. En ce qui concerne le paiement à distance via smartphones, telle que Paybyphone, les répondants sont 14% à l'envisager.

L'enquête s'est aussi penchée sur le paiement par SMS. Le service est principalement utilisé pour des faibles montants. Le SMS surtaxé équivaut à la valeur du produit acheté. 9% des personnes ayant répondu à l'enquête souhaite l'utiliser plus fréquemment. Pour 65% d'entre eux, ils s'en serviraient pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles. Ils restent néanmoins 70% à n'en trouver aucune utilité.

Un des derniers services étudiés est celui du QR code. Les personnes interrogées sont 10% à penser s'en servir plus souvent comme moyen de paiement. 57% l'utiliseraient pour les courses du quotidien. Des services comme Lydia génèrent un QR code, il suffit aux commerçants de le scanner pour se faire payer. Selon l'étude, ce service reste néanmoins anecdotique.

Sources: Harris Interactive, Statista 

Lire aussi: Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Le CES 2021 déçoit, exposants et visiteurs ne sont pas au rendez-vous