ActualitéBusinessFinTech

[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?

Harris Interactive a réalisé une enquête sur l'intention des Français d'utiliser leur téléphone comme moyen de paiement. Ils sont 20% à l'envisager mais 60% ne pensent pas aujourd'hui se servir de ce service.

Infographie: Le smartphone, le moyen de paiement du futur ? | Statista 

20% des Français pensent utiliser leur smartphone plus souvent pour effectuer un paiement sans contact, selon une enquête Harris Interactive réalisée auprès de 1 018 répondants. A 72%, ils ont recours au service pour des achats du quotidien et à 23% pour des courses plus importantes. Des services comme Google Wallet ou Apple Pay démocratisent ce moyen de paiement. En ce qui concerne le paiement à distance via smartphones, telle que Paybyphone, les répondants sont 14% à l'envisager.

L'enquête s'est aussi penchée sur le paiement par SMS. Le service est principalement utilisé pour des faibles montants. Le SMS surtaxé équivaut à la valeur du produit acheté. 9% des personnes ayant répondu à l'enquête souhaite l'utiliser plus fréquemment. Pour 65% d'entre eux, ils s'en serviraient pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles. Ils restent néanmoins 70% à n'en trouver aucune utilité.

Un des derniers services étudiés est celui du QR code. Les personnes interrogées sont 10% à penser s'en servir plus souvent comme moyen de paiement. 57% l'utiliseraient pour les courses du quotidien. Des services comme Lydia génèrent un QR code, il suffit aux commerçants de le scanner pour se faire payer. Selon l'étude, ce service reste néanmoins anecdotique.

Sources: Harris Interactive, Statista 

Lire aussi: Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants

Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
[Série D] Exotec lève 335 millions de dollars pour devenir la première licorne industrielle française
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies