ActualitéBusinessFinTech

[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?

Harris Interactive a réalisé une enquête sur l'intention des Français d'utiliser leur téléphone comme moyen de paiement. Ils sont 20% à l'envisager mais 60% ne pensent pas aujourd'hui se servir de ce service.

Infographie: Le smartphone, le moyen de paiement du futur ? | Statista 

20% des Français pensent utiliser leur smartphone plus souvent pour effectuer un paiement sans contact, selon une enquête Harris Interactive réalisée auprès de 1 018 répondants. A 72%, ils ont recours au service pour des achats du quotidien et à 23% pour des courses plus importantes. Des services comme Google Wallet ou Apple Pay démocratisent ce moyen de paiement. En ce qui concerne le paiement à distance via smartphones, telle que Paybyphone, les répondants sont 14% à l'envisager.

L'enquête s'est aussi penchée sur le paiement par SMS. Le service est principalement utilisé pour des faibles montants. Le SMS surtaxé équivaut à la valeur du produit acheté. 9% des personnes ayant répondu à l'enquête souhaite l'utiliser plus fréquemment. Pour 65% d'entre eux, ils s'en serviraient pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles. Ils restent néanmoins 70% à n'en trouver aucune utilité.

Un des derniers services étudiés est celui du QR code. Les personnes interrogées sont 10% à penser s'en servir plus souvent comme moyen de paiement. 57% l'utiliseraient pour les courses du quotidien. Des services comme Lydia génèrent un QR code, il suffit aux commerçants de le scanner pour se faire payer. Selon l'étude, ce service reste néanmoins anecdotique.

Sources: Harris Interactive, Statista 

Lire aussi: Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs
[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?
Florian Breton (La Ferme Digitale) : «Sur les 15 milliards d’euros levés dans l’AgTech en 5 ans, à peine 2% l’ont été en France»
[Made in Bordeaux] Zoom sur les levées de fonds de ce début d’année, French Tech Central et Open Startup
Baidu
Coronavirus: Baidu prévoit une chute spectaculaire de ses revenus au 1er trimestre
[DECODE HEALTH] Inato, la HealthTech qui aide les labos à mieux gérer leurs essais cliniques
Les offres d’emploi de la semaine
DocuSign débourse 188 millions de dollars pour les solutions d’intelligence artificielle de Seal Software
Copy link