ActualitéBusinessFinTech

[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?

Harris Interactive a réalisé une enquête sur l'intention des Français d'utiliser leur téléphone comme moyen de paiement. Ils sont 20% à l'envisager mais 60% ne pensent pas aujourd'hui se servir de ce service.

Infographie: Le smartphone, le moyen de paiement du futur ? | Statista 

20% des Français pensent utiliser leur smartphone plus souvent pour effectuer un paiement sans contact, selon une enquête Harris Interactive réalisée auprès de 1 018 répondants. A 72%, ils ont recours au service pour des achats du quotidien et à 23% pour des courses plus importantes. Des services comme Google Wallet ou Apple Pay démocratisent ce moyen de paiement. En ce qui concerne le paiement à distance via smartphones, telle que Paybyphone, les répondants sont 14% à l'envisager.

L'enquête s'est aussi penchée sur le paiement par SMS. Le service est principalement utilisé pour des faibles montants. Le SMS surtaxé équivaut à la valeur du produit acheté. 9% des personnes ayant répondu à l'enquête souhaite l'utiliser plus fréquemment. Pour 65% d'entre eux, ils s'en serviraient pour effectuer les dépenses du quotidien et 20% pour les dépenses exceptionnelles. Ils restent néanmoins 70% à n'en trouver aucune utilité.

Un des derniers services étudiés est celui du QR code. Les personnes interrogées sont 10% à penser s'en servir plus souvent comme moyen de paiement. 57% l'utiliseraient pour les courses du quotidien. Des services comme Lydia génèrent un QR code, il suffit aux commerçants de le scanner pour se faire payer. Selon l'étude, ce service reste néanmoins anecdotique.

Sources: Harris Interactive, Statista 

Lire aussi: Monaize, le compte bancaire mobile pour les indépendants

Tags

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Numbers] Combien de Français sont prêts à payer avec leur portable?
SoLocal: un accord de refinancement lui permet de « sécuriser l’apport de 117 millions d’euros »
Esport: 10 ans après le phénomène League of Legends, Riot Games lance un nouveau jeu
FinTech: après le scandale Wirecard quelles sont les « leçons à tirer au niveau européen »?
Inde: Intel investit 253,5 millions de dollars dans Jio Platforms
Numérique : une amélioration de l’expérience client demandée par les consommateurs
AssurTech: Lemonade fait une entrée remarquée à Wall Street
Copy link