Actualité

Optimisation fiscale: Eric Schmidt répond aux critiques au Royaume-Uni

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans une tribune publiée dans The Observer, Eric Schmidt, revint sur la stratégie fiscale de Google au Royaume-Uni, au coeur de nombreuses polémiques.

« À une époque où les familles doivent se serrer la ceinture […], la fiscalité des entreprises est à juste titre un sujet brûlant », reconnaît le président exécutif de Google. Toutefois, »chez Google, nous aspirons à faire les choses correctement. Nous saluons donc un débat sur la réforme de la fiscalité internationale » a-t-il ajouté.

Faisant face à de nombreuses critiques concernant le montant dérisoire des impôts payés par Google et d’autres multinationales au Royaume-Uni, Eric Schmidt tente dans cette tribune de calmer la situation. Il revient donc sur les quelques principes de l’impôt sur les sociétés et reconnaît par ailleurs que « la règlementation fiscale internationale gagnerait très vraisemblablement à être réformée. »

Le président exécutif de Google fait notamment ici allusion au plan d’action entrepris par l’OCDE contre l’évasion fiscale. L’organisme avait, en effet, publié en février dernier un communiqué dans lequel il fustigeait des pratiques d’évasions fiscales agressives. L’organisation y dénonçait notamment les dispositifs mis en place par des multinationales comme Google, Amazon, Facebook ou encore Starbucks.

Eric Schmidt estime, toutefois, qu’une éventuelle réforme devrait rencontrer certaines difficultés car ces changements devraient impliquer la renégociation de traités internationaux.

« Dimanche, dans le Sunday Times, un ancien cadre de Google aurait affirmé que le groupe avait réussi à ne pas payer de taxes sur des centaines de millions de livres au cours de la dernière décennie au Royaume-Uni, grâce à un montage fiscal scandaleux et immoral », précise l’AFP.

Bouton retour en haut de la page
Optimisation fiscale: Eric Schmidt répond aux critiques au Royaume-Uni
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media