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Yahoo! s’offre Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

MAJ : C’est officiel. Yahoo! vient d’annoncer dans un communiqué de presse avoir fait l’acquisition de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (855 millions d’euros). La quasi-totalité du rachat aurait été réalisée en cash et l’acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre 2013. Selon les termes de l’opération, David Karp restera bien le CEO de Tumblr, qui continuera à être exploité de manière indépendante.

D’après Yahoo!, Tumblr compte aujourd’hui 300 millions de visiteurs uniques par mois. Marissa Mayer souligne dans le communiqué à quel point les deux entités sont différentes mais complémentaires. De son côté, David Karp assure que les équipes, la feuille de route et la mission de Tumblr ne seront pas modifiées. Il relève néanmoins l’importance du soutien financier et humain apporté par cette opération.

Les 117 millions de visiteurs uniques par mois de Tumblr pourraient permettre à Yahoo! de dépoussiérer son image…

Tumblr devrait bien passer dans le giron de Yahoo! et l’annonce pourrait même être faite ce lundi 20 mai, selon les informations du Wall Street Journal.

Selon le site américain, le board de Yahoo! aurait, en effet, validé l’acquisition du réseau social pour un montant précis de 1,1 milliard de dollars. Une opération qui permettrait à la firme de Sunnyvale de rejoindre Facebook et Google, tous les deux ayant respectivement déjà déboursé plus de 1 milliard de dollars pour différentes acquisitions dont Instagram et Youtube. Selon des sources proches du dossier, le board de Tumblr aurait également validé le rachat, qui permettrait à David Karp, son CEO, de continuer d’exploiter la plateforme de blogging de manière relativement indépendante.

Les porte-parole des deux entités n’auraient toutefois pas souhaité commenter ces informations ni au WSJ ni à l’AFP.

Si Yahoo! multiplie les acquisitions 100% mobiles depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête du groupe, le rachat de Tumblr permettrait à Yahoo! de s’offrir un véritable coup de jeune.

Près de 117 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 108 millions de blogs, une valorisation de 800 millions de dollars, 175 collaborateurs et 125 millions de dollars levés…. La plateforme de blogging Tumblr, propulsée il y a 6 ans par David Karp, cartonne et ce notamment auprès des jeunes Américains.

Avec près de 26,9M de VU par mois aux Etats-Unis, Tumblr commence à faire de l’ombre (tout est relatif) au géant des réseaux sociaux. La plateforme de blogging aurait, en effet, plus de succès que Facebook auprès des jeunes Américains. C’est en tout cas ce que révèle sondage publié par la start-up Survata fin 2012.

D’après l’enquête, menée auprès de plus de 1000 jeunes Américains âgés de 13 à 35 ans, 59% des sondés utiliseraient Tumblr régulièrement, contre 54% pour Facebook. L’écart est encore plus flagrant chez les plus jeunes, très présents sur la plateforme : 61% des 13-18 ans déclarent se connecter à Tumblr régulièrement, contre 55% pour Facebook.

Le sondage ne donne pas d’éléments d’explication sur les raisons de cet engouement mais plusieurs facteurs sont régulièrement avancés. La plateforme est effectivement très facile d’utilisation, offre un joli design, est dénuée de publicité et est très bien adaptée aux usages mobiles. Son succès s’articulerait par ailleurs autour du fameux concept de « reblog » très proche de la fonctionnalité de « retweet » offerte par Twitter. Les internautes peuvent ainsi rebloguer leurs posts coup de coeur sur leur propre compte aussi rapidement qu’un retweet sur la plateforme de micro-blogging.

Malgré cette belle audience, Tumblr n’aurait dégagé, en 2012, que 13 millions de dollars de chiffre d’affaires.

La rédaction

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