A la uneActualitéAmérique du nordArts et CultureEuropeInvestissementsServicesTech

Oracle finalise le rachat de NetSuite pour 9,3 milliards de dollars

Le groupe Oracle a annoncé être arrivé au terme des négociations pour le rachat de NetSuite, un éditeur de suites logicielles incluant des solutions d'ERP, de CRM, et de comptabilité. L'Américain, qui va débourser 9,3 milliards de dollars (109 dollars par action), indique avoir obtenu la majorité des actions (53,2%).

Créée en 1998 en Californie, NetSuite édite des solutions des gestion d'entreprise dans le cloud, principalement à destination des commerçants. Côtée au NYSE, l'action avait pris 8% jeudi à l'annonce de la finalisation à 94 dollars par action. Oracle est coté au Nasdaq; l'action est restée stable à la fermeture vendredi. 

Annoncé en juillet 2016, le deal aura nécessité près de quatre mois pour être conclu. En cause, l'actionnaire principal d'Oracle, son fondateur Larry Ellison qui détenait 39,5% du capital et qui jugeait trop faible le prix de vente par action.

Avec ce rachat, Oracle compte poursuivre son accélération dans le cloud, après avoir mis la main successivement en 2016 sur Ravello Systems et Opower, une solution cloud Saas dans l'énergie. Pour ces deux rachats, Oracle avait du débourser plus d'un milliard de dollars. NetSuite, qu'Oracle caractérisait de «solution complémentaire» en juillet dernier, dépasse toutefois de loin ces aquisitions.

«NetSuite va bénéficier de l'échelle globale d'Oracle et accélérer pour atteindre davantage d'industries et de pays», commentait Zach Nelson, CEO de Netsuite cet été. En France, NetSuite est distribué par Capgemini suite à un partenariat exclusif signé en 2015.

Lire aussi: 

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Oracle finalise le rachat de NetSuite pour 9,3 milliards de dollars
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse