Podcast

[PODCAST] Amira Cheniour (Seabex): repousser les limites de l’innovation

Par François P. Lambert & Hélène Baron, les créateurs de RévolutionDigitale

Nous retrouvons aujourd’hui en Tunisie Amira Cheniour, une Agripreneure 5.0, qui a décidé de repousser les frontières de l’innovation pour aider les agriculteurs à faire face au changement climatique. Avec Seabex, cette ingénieure déterminée et pleine d’énergie développe des solutions intelligentes pour rationaliser l’utilisation des ressources, eau, fertilisants et énergie, afin de produire plus et mieux.

Depuis, la start-up croule sous les récompenses, et sa co-fondatrice et CEO cumule les prix: Femme Entrepreneure-star au G20 à Berlin, lauréate Women in Africa 2018, Entrepreneure Sociale de l’année… Engagée dans sa communauté, elle s’implique aussi dans de nombreuses initiatives pour développer l’entrepreneuriat dans son pays.

Avec elle nous parlons de Software as a service, de l’agriculteur 4.0, de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie! À vos écouteurs!

Compte-rendu de l’épisode

03:00 Intro – Guérir l’agriculture
03:54 Projet du Moment – Seabex pour guérir la planète
— 03:54 Agriculture de précision pour ubériser le savoir scientifique agricole
— 05:40 Le business model de Seabex: Software as a service
— 08:00 Comment développer son marché dans un pays donné et au-delà
— 09:50 Attendre le bon moment pour se faire connaître – les partenariats avec les vulgarisateurs
— 13:31 L’équipe comme richesse d’une startup
— 14:44 La vision de Seabex pour les 5 prochaines années: l’agriculteur 4.0
16:40 L’Appel à l’Aventure – L’appel de l’apprentissage – l’entrepreneuriat en Tunisie: le Startup Act
23:18 Les Tribulations – Pénurie d’investissements et fuite de cerveaux
25:25 La Révélation – Ne pas penser argent, mais impact
27:31 Pause Café ou Pause Cocktail ?
32:36 Le Bouquet Final – L’opportunité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain

Les points à retenir

1. NE PENSEZ PAS ARGENT, MAIS IMPACT. Gardez cette philosophie en tête lorsque vous vous lancez, pour donner du sens et de la valeur à ce que vous entreprenez. Pensez au problème que vous allez résoudre, et à la façon dont vous allez exécuter votre idée.

2. ENGAGEZ VOS CLIENTS. Demandez leur feedback sur votre produit, votre service, et adaptez votre projet en fonction de ces précieux retours, pas seulement en fonction de votre idée, de votre vision.

3. PERSÉVÉREZ. Non, tout n’est pas rose quand on se lance, on ne réussit pas du jour au lendemain, mais n’abandonnez pas au premier obstacle, et gardez en tête l’impact que vous avez, la valeur ajoutée que vous créez: une récompense en soi !

4. SAISISSEZ L’OPPORTUNITÉ. N’attendez pas, ne passez pas à côté de ce que vous voulez, de ce que vous aimez. Vivez chaque jour pleinement, ne réfléchissez pas trop et lancez-vous !

Pour rester en contact:

Instagram | Facebook | Twitter | LinkedIn

Les contributeurs:

Après plus de 10 ans dans les affaires européennes et le lobbying, en France, en Belgique puis en Irlande, Hélène Baron lance en 2017 avec François P. Lambert, consultant juridique en aérospatiale et hautes technologies, le podcast RévolutionDigitale.

Passionnés par l’entreprenariat, fascinés par celles et ceux qui ont atteint leurs rêves et ont envie de les partager, ils parlent chaque semaine avec des entrepreneur(e)s inspirant(e)s de la francophonie mondiale, et au-delà!

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Share This