Data Room

[Prévisions] +15,9% pour la publicité mondiale en ligne en 2012

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

ZenithOptimedia est optimiste. En effet, selon les estimations publiées ce matin par la filiale du groupe Publicis, les investissements publicitaires mondiaux devraient augmenter de 4,7% en 2012, soit 1,2 point de plus qu’en 2011. Ceux-ci devraient être principalement tirés par les marchés émergents et les dépenses en ligne.

Ainsi, selon les prévisions du groupe, les dépenses publicitaires mondiales s’élèveront à 464 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2010. Cette progression s’accélérera pour atteindre 486 milliards de dollars en 2012. Par la suite, ZenithOptimedia s’attend à une croissance des dépenses publicitaires de l’ordre de 5,2 % en 2013 et de 5,8 % en 2014.

Le groupe explique cette dynamique par plusieurs éléments :

  • Des événements quadriennaux (Jeux Olympiques, Coupe d’Europe de football, élections présidentielles, etc)
  • La reprise japonaise, après les catastrophes du tsunami et de Fukushima.
  • Dix marchés émergents devraient booster la croissance et assurer la moitié de la croissance des dépenses publicitaires mondiales entre 2011 et 2014.
  • La part des dépenses sur internet devrait également figurer comme moteur de cette activité et progresser de 15,9 % en 2011 à 21,2 % en 2014, avec une estimation supérieure à 30 % sur quatre marchés.
Internet poursuivrait donc sa progression à un rythme plus soutenu que tous les autres médias
  • Le display devrait constituer le segment qui enregistre la croissance la plus rapide, soit 18,9 % par an.
  • Les recherches payantes devraient quant à elles progresser de 15,7 % par an.
  • Enfin, le segment des petites annonces en ligne progresserait de 9,2 % par an.
  • Au total, les dépenses publicitaires en ligne atteindraient 84 milliards $ en 2012, 98 milliards en 2013, et 113 milliards en 2014.

ZenithOptimédia rappelle que la publicité sur internet reste incontestablement dominée par Google, qui a renforcé sa part de marché de 34,9 % en 2006 à 44,1 % en 2010.

La France : 7ème marché publicitaire au monde
En ce qui concerne les prévisions relatives au marché français, ZenithOptimédia semble être du même avis que les prévisions dévoilées hier par Omnicom Media Group. En effet, selon la filiale du groupe Publicis, la France figurerait comme le 7ème marché publicitaire le plus important au monde avec une croissance en 2012 estimée à +1,5%, contre une croissance attendue entre 0,8% et 1,5% pour Omnicom Media Group.
Bouton retour en haut de la page
[Prévisions] +15,9% pour la publicité mondiale en ligne en 2012
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions
[Livre Blanc] Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing?
[Livre blanc] Data-workers : 3 solutions pour créer de la valeur avec vos données
[Livre blanc] Le guide de survie dans un monde sans cookies
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media