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PSA poursuit sa montée en puissance dans l’autopartage avec TravelCar

L’avenir de l’automobile ne passe pas par l’achat de voitures et les constructeurs l’ont bien compris. Engagés dans une guerre 2.0 dans les nouvelles mobilités, les grands noms du secteur multiplient les opérations pour se réinventer et ainsi s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Dernier exemple en date avec le groupe PSA qui vient de mettre la main sur la start-up TravelCar, spécialisée dans la location de voitures. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. 

Fondée en 2012 par Ahmed Mhiri et Lotfi Louez, la société, baptisée TravelerCar jusqu’à début 2017, propose aux voyageurs, qui laissent leur véhicule sur le parking d’un aéroport d’une gare ou en centre-ville, de le louer pendant leur absence à d’autres voyageurs. Avec de dispositif, les particuliers qui partent en vacances peuvent ainsi s’affranchir des frais de stationnement, tandis que les touristes ont l’opportunité, dès la descente de l’avion ou du train, de louer une voiture à prix réduit. 

Le stationnement et l’ouverture aux professionnels pour doper les revenus 

Cependant, l’activité de TravelCar ne se limite pas seulement à la location de voitures entre particuliers. Pour faire grimper ses revenus, la société a également lancé une offre exclusivement dédiée au stationnement à prix réduit. Grâce à sa collaboration avec des opérateurs de parkings, l’entreprise se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction. Une formule qui a permis à TravelCar de tirer son épingle du jeu sur un marché concurrentiel, occupé notamment par Drivy et OuiCar. La société a d’ailleurs racheté Carnomise en 2015 avant de reprendre en 2017 son rival Tripndrive après la liquidation judiciaire de ce dernier. 

Depuis quelques mois, TravelCar ne se limite plus à la location de véhicules des particuliers. La société s’est ouverte aux professionnels avec des concessionnaires, réparateurs et loueurs. Basée à Paris et Los Angeles, TravelCar revendique 1 million d’utilisateurs dans 60 pays et un réseau de 2 000 agences en Europe et aux États-Unis. Après l’accélération de la start-up à l’international, la France ne pèse plus que 25% des revenus de l’entreprise.

Free2Move, fer de lance de PSA dans les nouvelles mobilités 

Le rachat de TravelCar par PSA s’inscrit dans le partenariat entre les deux entités. Il y a deux ans, le groupe automobile français avait participé au tour de table de 15 millions d’euros de la start-up, aux côtés de la Maif. Dans ce cadre, PSA avait ainsi soutenu le déploiement de TravelCar sur le marché américain. Désormais totalement dans le giron du constructeur, la jeune pousse va permettre à PSA de renforcer son offre de services de mobilité portée par sa filiale Free2Move, spécialisée dans les services de mobilité. «Renforcer notre accompagnement au travers de cette acquisition souligne notre engagement à développer un écosystème efficace et durable de services de nouvelles mobilités», indique Brigitte Courtehoux, directrice des services de mobilité et de connectivité au sein du groupe PSA.

Free2Move a lancé en février 2017 une application éponyme qui fait office d’agrégateur de services d’autopartage. C’est également sous l’appellation Free2Move que PSA a lancé en décembre dernier son service d’autopartage à Paris dans la foulée de la disparition d’Autolib. Sur le segment de l’autopartage, le groupe doit notamment faire à Renault et Daimler, qui ont respectivement lancé les services Moov’in Paris et Car2go dans la capitale française. Dans cette bataille des nouvelles mobilités, Renault et Daimler ont également placé leurs pions sur le marché des VTC. La marque au losange s’est emparée de la plateforme française Marcel tandis que le groupe allemand a misé sur Chauffeur Privé, société rebaptisée Kapten pour s’étendre à l’international et ainsi conquérir 10 millions d’utilisateurs d’ici 2020. 

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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