A la uneBusiness

Qu’est ce qui fait le succès des GAFA ?

La clés de réussite des GAFA (Google-AppleFacebook-Amazon) selon l’agence FaberNovel tient en trois concepts qu’ils ont révolutionné: celui de client, de valeur créée, et la façon de manager. En résumé, selon l’agence, les ingrédients déterminants de leur succès se résument ainsi:

  • Une base de clients est le socle de toute croissance. « Toute le monde peut être client, même sans argent » considèrent les GAFA. Une base de clients est la base de toute croissance. Les GAFA se concentrent sur les clients, non pas sur les produits.
  • Prendre le contrôle de la chaîne de valeur: les GAFA sont acteurs du hardware, du paiement, du stockage « cloud », etc, et répondent à différents besoins pour suivre le consommateur tout au long de sa journée. Google par exemple: est un moteur de recherche mais commercialise aussi des téléphones, héberge des contenus dans Drive, propose le Google Wallet pour le paiement… Le priorité est de réinvestir le cash dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela peut se faire en prenant des parts dans des startups à fort potentiel. Facebook a par exemple investi dans Oculus, Instagram et WhatsApp.
  • Manager comme des hackers: les GAFA privilégient notamment les profils d’ingénieurs (38% des employés de Facebook) et des personnes capables d’innover, et les dirigent en privilégiant une hiérarchie allégée et des échanges entre collaborateurs fréquents.

A propos de FaberNovel :

Créée en 2003, l’agence FaberNovel est aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Elle réunit une équipe de 80 personnes et se positionne comme un « excubateur », qui repère les start-ups innovantes dans lesquelles elle prend des participations. L’agence a ainsi accompagné le développement de plateformes comme Digitick, KissKissBankBank ou BureauxaPartager.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Qu’est ce qui fait le succès des GAFA ?
RGPD: Amazon fait appel de son amende de 746 millions d’euros en Europe
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
FinTech : PaySika, une néobanque à la conquête de l’Afrique francophone
Pourquoi Microsoft va-t-il fermer LinkedIn en Chine?
Cyberattaque: face aux rançongiciels, les acteurs de la cybersécurité veulent contre-attaquer