ActualitéLes levées de fondsMedia

Réalité virtuelle: Comcast investit dans la start-up montréalaise Felix & Paul Studios

Nouveau signe d'intérêt des médias pour la réalité virtuelle. Le groupe américain Comcast, via son fonds d'investissement Comcast Ventures, vient d'investir dans la start-up canadienne Felix & Paul Studios dans le cadre d'un tour de table de 6,8 millions de dollars (environ 6 millions d'euros). D'autres investisseurs ont également pris part à l'opération, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, LDV Partners et Phi Group.

Plusieurs franchises

Fondée en 2013 par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, la société Felix & Paul Studios développe des expériences de « réalité virtuelle cinématographiques ». Sur son site Internet, elle indique avoir développé une plateforme technologique permettant de gérer les projets de la captation des images jusqu'à la post-production, et avoir déjà travaillé avec plusieurs franchises, comme Jurassic World ou encore Cirque du Soleil and Wild.

Ce nouveau financement devrait permettre à Felix & Paul Studios, qui assure compter une trentaine de projets en cours, de renforcer ses équipes et de poursuivre le développement de sa suite de logiciels. L'entreprise veut aussi accélérer la distribution de ses offres à l'international. « Ce tour de financement, dirigé par le bras d'investissement (« venture arm », ndlr) de l'une des plus importantes sociétés de médias et de divertissement dans le monde, révèle non seulement la puissance de notre modèle, mais indique aussi un besoin massif de contenus de VR de haute qualité à travers le paysage médiatique », déclare Stéphane Rituit dans un communiqué.

D'autres investissements

Ce n'est pas la première fois que Comcast Ventures s'intéresse de près à la réalité virtuelle. Le fonds d'investissement basé en Californie a déjà investi l'an passé dans la société américaine NextVR, spécialisée dans la diffusion d'événements en direct. La structure a également pris une participation dans AltSpaceVR, qui propose une plateforme de « réalité virtuelle sociale » (discussion entre amis), tout comme dans la société de films d'animation Baobab Studios.

D'autres grands groupes médias se positionnent également sur ce terrain, comme Walt Disney Company et l'Allemand Axel Springer qui participaient, tous deux en 2015 à un tour de table de 65 millions de dollars dans la société Jaunt, aux côtés de ProSiebenSat.1 SE et de Madison Square Garden Company. Au final, selon une étude de CB Insights, spécialiste de l'analyse des données dans le capital-risque, les entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle ou la réalité augmentée (deux technologies distinctes) ont levé 658 millions de dollars en 2015.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This