ActualitéAmérique du nordBusinessInvestissementsLes levées de fondsMedia

Reddit en passe de lever entre 150 et 300 millions de dollars auprès du géant chinois Tencent

A l’heure où Facebook et Twitter sont dans l’oeil du cyclone, Reddit entend bien se renforcer en 2019. Le site, surnommé «la homepage de l’Internet», serait en effet en train de boucler une méga-levée dont le montant est compris entre 150 et 300 millions de dollars, selon des sources proches du dossier citées par TechCrunch.

Ce tour de table serait mené par Tencent, qui devrait injecter 150 millions de dollars. L’opération pourrait être complétée par 150 millions de dollars supplémentaires provenant d’investisseurs historiques, à l’image de Sequoia, Andreessen Horowitz ou encore Y Combinator. Actuellement valorisée 2,7 milliards de dollars, la plateforme pourrait voir sa valorisation atteindre les 3 milliards de dollars à l’issue de l’opération.

Un réseau social atypiqueApple-converted-space »> 

Créé en 2005 par Alexis Ohanian, mari de la joueuse de tennis Serena Williams, et Steve Huffman, Reddit est un site à mi-chemin entre un réseau social et un forum tentaculaire qui s’est taillé une réputation sulfureuse. Et pour cause, entre des informations ahurissantes et des détournements d’actualités sur un ton décalé, Reddit est considéré comme le royaume des «memes». Un après son lancement, Reddit avait été racheté par Condé Nast, qui détient toujours une participation majoritaire dans la société.

Pour se différencier des autres réseaux sociaux, le site se distingue par un fonctionnement et un vocabulaire qui lui sont propres. La plateforme propose ainsi des «Subreddits», des forums de discussion auxquels les «Redditors», les utilisateurs de Reddit, s’abonnent. Sur le site, des «Mods», des modérateurs bénévoles, sont chargés d’éviter la diffusion de contenus haineux ou discriminatoires. Chaque utilisateur peut gagner des points de «Karma» qui sont octroyés en fonction des votes et des commentaires en faveur d’un lien qu’il a posté. Outre son fonctionnement atypique, la plateforme s’est distinguée par «AMA (Ask Me Anything)», un «chat» régulier lors duquel des personnalités comme Roger Federer ou Madonna répondent aux questions des internautes. Celui de Barack Obama en août 2012 avait d’ailleurs fait crasher le site.Apple-converted-space »> 

Si Reddit n’a jamais été aussi populaire que Facebook, leader absolu sur le marché des réseaux sociaux, le forum de discussion américain s’est distingué par la souplesse et la liberté qu’il offre à ses utilisateurs. A tel point que cela a mené à des dérives qui ont porté atteinte à la crédibilité de la plateforme, notamment lors du piratage de photos de stars nues en 2014 qui a donné lieu à la diffusion massive des images volées sur Reddit, ou quand une campagne de harcèlement a été lancée contre la famille d’un étudiant accusé à tort d’être l’auteur des attentats de Boston.

330 millions d’utilisateurs actifs chaque moisApple-converted-space »> 

Le site a progressivement retrouvé sa sérénité en 2015 lorsque les deux fondateurs, Alexis Ohanian et Steve Huffman, sont revenus aux manettes de Reddit pour assainir un site qui était devenu le repaire des utilisateurs tenant des propos racistes, sexistes, homophobes ou antisémites. Après avoir fait le ménage sur la plateforme et mis en place des règles de modération, l’équipe dirigeante a commencé à courtiser les marques pour compléter ses revenus tirés des abonnements premium. Attirer les marques sur la plateforme s’est avéré être une stratégie payante puisque l’essentiel du chiffre d’affaires de Reddit provient désormais de la publicité. Selon CNBC, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, la société américaine a ainsi franchi les 100 millions de dollars de revenus en 2018. A ce jour, Reddit revendique 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels et environ 1,4 milliard de vidéos vues par mois.Apple-converted-space »> 

Ce tour de table doit permettre à Reddit d’enrichir son offre publicitaire et de poursuivre son développement pour doper son nombre d’utilisateurs ainsi que ses revenus. Dans le même temps, cela permet à Tencent de diversifier ses activités, bien que Reddit ne soit pas accessible en Chine. Le géant chinois, qui détient notamment Riot Games, l’éditeur de League of Legends, et possède des parts dans Epic Games, le studio derrière Fortnite, n’a en effet d’autre choix que de trouver des relais de croissance après le durcissement de la régulation en Chine sur les jeux en ligne. Tencent, qui édite l’application multi-services WeChat, utilisée par plus plus d’un milliard d’utilisateurs, a ainsi annoncé sa première restructuration en six ans l’an passé.

Reddit : les données clés

Fondateurs : Alexis Ohanian et Steve Huffman
Création : 2005
Siège social : San Francisco
Activité : réseau social

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This