ActualitéStartup

[Reportage] Meet Invest : 10 startups en pitch à Orly

Hier, dans le cadre de la manifestation MeetInnov, près de 800 startups se sont déplacées jusqu’à l’aéroport d’Orly. Un franc succès donc pour la 8ème édition de cet événement consacré à l’innovation et en quête d’une portée internationale.

Après une journée d’ateliers, de conférences et de rendez-vous de networking, MeetInnov a organisé pour la première fois un « Meet Invest ». L’occasion de porter un coup de projecteur sur une dizaine de jeunes pousses, lors d’une session de pitchs devant un panel d’investisseurs.

Sur 92 candidatures, seuls 12 projets ont été sélectionnés. Habitués à l’exercice du pitch ou non, tous avaient pour ligne de mire la levée de fonds et disposaient donc de 7 minutes maximum pour séduire le jury. Après une bonne heure d’exercices, trois startups ont particulièrement attiré l’attention des professionnels.

Gagnante du concours, la start-up Fidzup s’inscrit sur le nouveau marché de la géolocalisation indoor. Co-fondée en mai 2011 par Olivier Magnan-Saurin, elle s’adresse aux enseignes et différents centres commerciaux. Ses solutions permettent, en effet, aux professionnels d’envoyer leurs messages publicitaires lorsque les clients entrent effectivement dans l’espace de vente, que ce soit dans un rayon précis d’un magasin ou dans une galerie du centre.

L’idée : permettre aux professionnels de booster l’impact de leurs messages promotionnels. Disponible sur iPhone et Android, l’application fonctionne avec d’autres applications partenaires (bons plans, carte de fidélité). Aujourd’hui, Fidzup compte 7 collaborateurs et cherche 200 000 euros pour étendre sa solution de marketing mobile.

Le deuxième prix a été attribué à la start-up Hyprevention, spécialisée dans le domaine médical, tandis que la jeune pousse Humanogames s’est hissée sur la troisième marche du podium.

Fondée en 2010 par Stéphane Buthaud, il s’agit d’une société spécialisée dans le social gaming solidaire. Humanogames a notamment mis au point un dispositif qui permet aux joueurs de transformer leur temps passé sur le jeu Happylife en financement pour les porteurs de projets. La start-up s’appuie ici sur la publicité, le placement de marque et l’achat de crédits virtuels. HappyLife aurait séduit aujourd’hui 700 000  joueurs et table sur 10M d’aficionados pour l’année prochaine.

Fort de ce succès, Humanogames compte lancer prochainement une nouvelle application mobile baptisée Ohhappynews pour y décliner le même principe. Pour lancer ce nouveau projet, Stéphane Buthaud et ses 7 collaborateurs cherchent à lever 250 000 €. La start-up avait précédemment levé 160 000 € auprès de business angels, dont Roland Tripard, président du directoire de SeLoger.com.

Parmi les autres startups participantes, on retrouve notamment Babble Planet, précédemment incubée au Camping. Editrice d’un jeu social dédié à l’apprentissage de l’anglais pour les enfants, la start-up cherche à lever 300 000 euros supplémentaires pour mettre sur pied une campagne marketing et développer son service à d’autres langues et d’autres matières.

La start-up Who Art You, a quant à elle mis au point un nouveau réseau social basé sur l’art, à la croisée d’Instagram, de Pinterest et de Foursquare. Créée en mars dernier, la start-up compte lancer officiellement son application dans quelques semaines. Celle-ci devrait permettre aux utilisateurs de capturer des photos d’oeuvre d’art, de les collectionner de suivre d’autres utilisateurs mais également des lieux et des artistes. A cela s’ajoute une couche de gamification avec l’introduction d’une monnaie virtuelle nommée Dol’Art. La start-up espère lever près de 400 000 euros pour son développement.

Dans une logique d’économie de partage, la start-up MobyPark tente de mettre fin au casse tête du stationnement dans Paris. L’idée : mettre au point une place de marché où les automobilistes allant sur Paris pourraient utiliser les places de parking privées des résidents absents pour la journée. Pour pallier les difficultés d’ordre pratique (remise de clefs etc), MobyPark compte développer un système de points relais. Avec une soixantaine de parkings répertoriés pour le moment, la jeune pousse envisage de lever 400 000 euros pour étoffer ses équipes et déclencher des campagnes de communication, sans doute nécessaires pour atteindre un nombre d’utilisateurs critique, indispensable pour l’utilité du service.

Au rendez-vous également, la société Medicisconsult qui entend mettre au point un job board européen spécialisé dans le domaine de la santé. Un marché de niche qui pourrait d’ici quelques années représenter 20% du marché du recrutement en Europe.

Toujours dans le domaine de l’emploi, les équipes de TagEmploi ont, quant à elles, pour objectif de développer un système géolocalisé d’offres d’emploi à destination des collectivités territoriale.

La start-up CoffeePoke cherche, de son côté, à faire émerger la créativité des collaborateurs d’une entreprise à travers un dispositif 2.0 articulé autour de la pause café.

Enfin, hors compétition, la start-up  Tactill est venue présenter son projet d’iPad caisse enregistreuse. Lancée en juin, la jeune pousse cherche à mettre au point une solution qui permettrait de réaliser les encaissements directement via les cartes bleues ainsi qu’un système de collecte de datas.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “[Reportage] Meet Invest : 10 startups en pitch à Orly”

    1. Bonjour,

      Voici la liste des membres du jury de Meet Invest:

      · Alberto Gabai, Cadre dirigeant, serial entrepreneur et investisseur (TechData, SHI, Techviz, Asap Software, Edevice, 26ème Avenue, Gammasite…)
      · Hervé Debbah, serial entrepreneur et investisseur (Parness innov, SWT, Sinovia, Trioviz, GreenRepublic, Boosket…)
      · Jean Claude Armand, Expert Comptable et investisseur (Ykone, Hemarina,..)
      · Gabriel Gross, Serial entrepreneur et investisseur (Valbio, Tralala, Meteo Protect..)
      · Pascal Fite, directeur de participations, Sigma Gestion, société de gestion de fonds de capital investissement
      · Nicolas Landrin, Partner et membre du directoire de Isource, société spécialiste du Capital Risque « early stage » technologique.
      · Vincent Mouret, Cadre dirigeant, entrepreneur et investisseur (Nemerix, Antevis, Novaris, Paradiform et Insiteo).
      · Régis Gaidot, expert en technologie et architecture logiciel dans différentes startup.
      · Yvan-Michel EHKIRCH, Venture Partner, CapDecisif Management, société de gestion spécialisée dans le capital investissement amont.
      · Patrick Robin, pionnier du web français, serial entrepreneur et investisseur
      · Lucien Lapasin, cadre dirigeant et fondateur de la société d’investissement Novaris Equity (Qweeby, Madea, Jeemeo, Metrixware…)
      · Farid Marouani, Serial entrepreneur et investisseur (PC30, PayTop, 3Ehabitat, CTS…)

      Bien à vous,
      Juliette.

      1. Petite précision,

        Ceux qu’on voit sur la photo sont membres de Val Angels ( Lotfi Louez, Jean Claude Armand, David Taieb, Emmanuel Weil, Lucien Lapasin,Thomas Boury, Marc Benchimol, Alberto Gabai), Pascal Fite Sigma Gestion et Marc Spielrein Président de l’agence du Val de Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This