A la uneActualité Start Me UpStart Me Up

[Reportage] Une minute pour convaincre Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini

Une minute pour convaincre, pas une de plus. Depuis ce matin, les « trois mousquetaires » du web Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini organisent une séance de pitches inédite, auditant 300 jeunes âgés de 25 ans en moyenne, sur la scène du Théâtre de Paris, avec la participation de Patrick Robin en maître de cérémonie notamment.

Dans les allées du théâtre, ce matin les jeunes entrepreneurs en herbe espéraient décrocher ce fameux lot de 25 000 euros pour accélérer leur projet. Une prise de participation et un accompagnement riche d’enseignement pour ces jeunes venus des quatre coins de la France, sont prévus. 1 500 dossiers ont été reçus pour essaimer les 300 projets, des startups disposant déjà d’un produit ou en phase alpha.

Le reportage :

Tags

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

29 commentaires

  1. ouaip encore un jury très paritaire dans les nouvelles technologies ! bravo :/

  2. oui évidemment : il faut surtout que ces messieurs aient l’idée d’inviter des collègues féminines comme Marie Christine Levet qui travaille avec Mr Simoncini par exemple….

  3. cela dit déjà fait avec l’express qui m’a invitée à faire partie de son jury de startups…

  4. C’est marrant, on dirait que ce sont devenus des papes, et que si on est pas adoubé par eux on ne peux réussir. Je salue l’initiative mais attention à la dérive du juge unique …. Beaucoup de gens ont rejeté Airbnb à l’époque :-?

  5. Marc a lancé le mouv. et a demandé qui le suivait. Et J-A Granjon et Niel l’ont suivi. Si d’autres se presentaient ils seraient là. Dc la porte est ouverte. Si un biz angels se presente il sera jury.

  6. je suis pas biz angel et dans ce métier très peu de femmes donc il me semble important que les « leaders » incitent les « challengeuses » à participer…

  7. Si t’avais regardé la video de frenchweb t’aurai entendu j-a granjon dire que ceux qui sont pas retenu pourront se financer par d’autres moyens. C’est une belle experience. Et ces 3 se sont jamais déclarés Rois du monde. Ils donnent un coup de main c tout.

  8. dans ce cas qu’ils le fassent ! Comme déjà dit Marie-Christine est une des rares BA femmes et elle travaille avec Simoncini au sein de Jaïna … il me semble que c’est pas bien compliqué pour lui de lui demander de participer !

  9. faut savoir si elle en a envie aussi. Parce que aller sur tous les fronts avec toutes sortes de projets qu’elle a déjà à gérer … bref ils sont pas contre les femmes ! Si elle veut, elle fera la prochaine fois.

  10. Je n’ai jamais dit qu’ils s’étaient déclarés rois du monde, mais les médias donnent toujours énormément d’importance à leurs initiatives car ça fait vendre en plus. Ce sont eux qui les montent en sauveurs du web et des entrepreneurs. J’ai déjà dis que je salue l’initiative, mais ce n’est pas seulement en regardant un pitch et en faisant un chèque qu’on accompagne une boite. Ca c’est la partie la plus facile,et ça flatte l’égo, ils sont forts pour ça les 3 cocos. J’agite un chéquier et il y a 200 entrepreneurs qui acourent.
    Le vrai accompagnement c’est les suivre pendant des mois, les aider dans leur plan, dans leurs développement technos, les négociation, etc. Ca c’est du vrai accompagnement, et crois moi, dès que tu les sollicites là dessus il y a plus personne, aucun des 3 ne veut s’engager dans ce genre de truc personnellement.
    De plus, en mettant uniquement le spotlight sur le web, on fait oublier l’entrepreneuriat scientifique, celui des biotechs, big data, hardware, energy et autres. Ce n’est pas le web, si joli qu’il soit, qui sauvera l’économie française à lui tout seul….

  11. calme toi. Ce qu’ils font c’est une initiative parmi des 10 voire des centaines. c’est un peu d’argent pr débuter comme ils ont eu par leurs parents à 22 ans pr se lancer ds la vie active.
    Ils investissent bcp plus d’argent sur des boites qu’ils accompagnent ds la durée. Ils disent pas « j’ai des millions venez les jeunes je vs le donne ». Et 101 projets c’est « entreprenariat, associatif ou humanitaire ».
    ils ferment la porte à personne. si ton projets change la vie des gens et est économiquement viable, ils prennent.
    Si t’avais suivi le début de l’Aventure ac l’annonce en Mai de M Simoncini jusqu’à present, tu saurais tout ça !

  12. enfin Daniel moi ce que je vois depuis 10 ans que je suis dans ces boulots c’est que les femmes ne sont jamais mises en avant pour une raison X ou Y … c’est pour ça que j’ai créé Girlz in Web il y a 4 ans et je peux te dire qu’il y a du boulot mais grâve !!!

  13. Il faut mettre plus en avant les femmes. c’est vrai. Mais on fait pas de discrimination non plus. D’ailleurs il faut que plus de femmes viennent ds ces métiers. Elles ont des choses à apporter.

  14. Bravo pr Girlz in Web ! En tout cas Frenchweb met en avant tout le monde. Personnement j’apprecie ce que fais Stéphanie Pelaprat avec Restopolitan je crois qu’elle ira loin.

  15. Pour « faire venir les femmes » il faut peut être commencer par leur donner des exemples…

  16. Je n’incrimine pas Frenchweb qui est d’ailleurs paretnaire de l’asso depuis un certain temps mais plutôt les « pontes » qui ne prennent pas conscience de la bizzarerie de se retrouver toujours entre hommes lorsqu’on parle de IT quand la moitié de la population est féminine….C’est à eux de donner l’exemple et ça nous aiderait bien s’ils le faisaient …. mais ils ne le font pour ainsi dire JAMAIS !

  17. Daniel, encore une fois je trouve ce qu’ils font bien. Par contre pour en avoir été le témoin direct plusieurs fois, ils ne s’engagent que si c’est leur nom qui apparait en première ligne. Si ce sont d’autres qui gèrent les projets et qu’il faut aider dans l’ombre, ils ne viennent pas. Et ca pour moi c’est pas beau. Il faut aussi savoir le dire ;-)

  18. j’enverrai un mail aux 3 pontes, comme ça ils prendront tes idées … si t’as besoin de quelqu’un pr mettre en avant les femmes ds ton asso je suis là lol. Je veux bien donner l’exemple ! :)

  19. Ok, si tu le dis … En meme tps là on peut pas les reprocher de se mettre en avant vu que c’est Leur initiative.

  20. J’ai besoin de tout le monde pour mettre en avant les profils féminins dans les nouvelles technologies ! Si tu es là « lol » ça veut dire quoi ? Que propose tu concrètement ? Ce ne sont pas mes idées mais une idée assez ancienne qui parle d’égalité des sexes et dans le monde professionnel notamment ^^

  21. Peut-être pour la prochaine fois, Pauline Mlh, mais ils me saoulent un peu d’ici, ces trois Alphas…j’ai peur qu’il faille avoir les yeux bleus, 24 ans au plus, être développeur mais avoir claqué la porte de la fac et aimer trop le blé pour être retenu…

  22. Lol ils ne souhaitent pas être convaincus ils te prennent les bonnes idées pour les développer en interne ! J’avais envoyé au 3 le même projet en 2014 JAG m’a dit qu’il n’y avait pas d’avenir pour FishNhelp Mr Niel m’a annulé des rdv et vous Mr Simoncini vous ne m’avez même pas répondu ! Toutefois Mr Berrebi a eu le projet également et l’a réalisé pour Iadvize… Alors je ne comprends pas cette information de Frenchweb qui est aux antipodes de la vérité! Voici le lien au projet que je vous avais envoyé et pour lequel Berrebi à levé 32 Millions € le 23 octobre 2017 dernier ! https://youtu.be/q8Ex2DeFX_o cette vidéo a été mise en ligne le 23 janvier 2014 afin de vous convaincre !

Share This