ActualitéBusinessTech

Royaume-Uni: Amazon et Google ciblés par une enquête au sujet des faux commentaires

AFP

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête formelle contre les géants du numérique Google et Amazon afin de savoir s’ils ont enfreint les lois de protection des consommateurs en ne faisant pas assez la chasse aux faux commentaires sur leur site. Une enquête informelle de la CMA pendant plus d’un an l’a amenée à craindre que les deux groupes américains soient trop complaisants dans la chasse aux commentaires de produits « faux ou trompeurs ».

«Il est important que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilités»

« Les critiques de produits fausses ou trompeuses peuvent avoir un impact sur les notes d’une entreprise ou la façon dont elles apparaissent » dans les moteurs de recherche auprès des consommateurs, fait valoir la CMA. « Il est important que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilités et nous sommes prêts à prendre des mesures quand nous pensons qu’ils n’en font pas assez », avertit la CMA. Le gendarme britannique de la concurrence enquête déjà sur Google, craignant que des changements prévus dans son navigateur Chrome renforce sa domination dans la publicité en ligne.

« Pour aider à gagner la confiance de consommateurs, nous dédions des ressources importantes pour empêcher des critiques fausses ou rémunérées d’apparaître dans notre magasin » en ligne, a assuré Amazon dans un communiqué. Le géant des achats en ligne dit collaborer avec la CMA dans ses recherches et dit observer qu’aucune allégation concrète d’infraction à la loi n’a été faite à l’encontre de ses activités. Google, contacté par l’AFP, n’avait pas répondu dans l’immédiat. Les géants américains de l’Internet comme Facebook, Amazon ou Google font parallèlement l’objet d’une série d’enquêtes pour abus de position dominante, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page