ActualitéBusinessTech

Royaume-Uni: Amazon et Google ciblés par une enquête au sujet des faux commentaires

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête formelle contre les géants du numérique Google et Amazon afin de savoir s’ils ont enfreint les lois de protection des consommateurs en ne faisant pas assez la chasse aux faux commentaires sur leur site. Une enquête informelle de la CMA pendant plus d’un an l’a amenée à craindre que les deux groupes américains soient trop complaisants dans la chasse aux commentaires de produits « faux ou trompeurs ».

«Il est important que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilités»

« Les critiques de produits fausses ou trompeuses peuvent avoir un impact sur les notes d’une entreprise ou la façon dont elles apparaissent » dans les moteurs de recherche auprès des consommateurs, fait valoir la CMA. « Il est important que ces plateformes technologiques prennent leurs responsabilités et nous sommes prêts à prendre des mesures quand nous pensons qu’ils n’en font pas assez », avertit la CMA. Le gendarme britannique de la concurrence enquête déjà sur Google, craignant que des changements prévus dans son navigateur Chrome renforce sa domination dans la publicité en ligne.

« Pour aider à gagner la confiance de consommateurs, nous dédions des ressources importantes pour empêcher des critiques fausses ou rémunérées d’apparaître dans notre magasin » en ligne, a assuré Amazon dans un communiqué. Le géant des achats en ligne dit collaborer avec la CMA dans ses recherches et dit observer qu’aucune allégation concrète d’infraction à la loi n’a été faite à l’encontre de ses activités. Google, contacté par l’AFP, n’avait pas répondu dans l’immédiat. Les géants américains de l’Internet comme Facebook, Amazon ou Google font parallèlement l’objet d’une série d’enquêtes pour abus de position dominante, en particulier aux Etats-Unis et en Europe.

Bouton retour en haut de la page
Royaume-Uni: Amazon et Google ciblés par une enquête au sujet des faux commentaires
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media