ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceTech

Smaaart, startup spécialiste des smartphones reconditionnés, réunit 4 millions d’euros

Smaaart (Sofi Groupe), startup spécialiste des smartphones reconditionnés de Sofi Groupe, a levé 4 millions d’euros, dont 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Quadia en partenariat avec la banque belge Degroof Petercam, et 2 autres millions d’euros autres auprès de fonds publics, notamment la Région Occitanie, l’Ademe, la BPI, la DIRECCTE et des banques privées. 

Lancé en 1986, Sofi Groupe s’est spécialisé dans la réparation de matériel électronique avant de devenir une usine de reconditionnement de smartphones en 2011 lors de son rachat par six salariés. Ils ont développé la marque Smaaart, marquant un renouveau pour la vieille entreprise.

«Avec cette levée de fonds, notre objectif est de consolider notre position sur le marché du smartphone reconditionné français dans une économie circulaire en circuit court. Ce financement nous offre l’opportunité de poursuivre notre croissance de manière pérenne, raisonnée et innovante», a noté Marlène Taurines, directrice générale de Smaaart.

Fort de ces 4 millions d’euros, Smaaart ambitionne de recruter 300 collaborateurs et mise sur son pôle R&D pour développer des projets innovants, comme de nouveaux produits industriels. Si l’entreprise doit faire face à la concurrence de startups comme Back Market sur ce marché, elle anticipe aussi les éventuelles réticences des consommateurs à acheter un smartphone reconditionné: « les craintes vont se lever au fur et à mesure que les acteurs du marché sauront rassurer les consommateurs sur la qualité et la traçabilité des produits ainsi que sur les services proposés. C’est dans cet objectif que nous avons lancé une gamme de produits garantis 24 mois comme pour le neuf et une série limitée d’iPhones 100% certifiés Apple», a souligné Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart.

Smaaart: les données clés

Fondateurs: Marlène Taurines, Jean-Christophe Estoudre, François Perabo, Michel Maggi, Carlos de Freitas, Sylvain Petit (sous la forme actuelle de l’entreprise, depuis son rachat en 2012)
Création: 1986
Siège social: Saint-Mathieu-de-Tréviers, Occitanie
Secteur: électronique
Marché: smartphones reconditionnés

Concurrents: Back Market


Financement: 4 millions d’euros en octobre 2019 (2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Quadia en partenariat avec la banque belge Degroof Petercam, et 2 millions d’euros auprès de fonds publics, notamment la Région Occitanie, l’Ademe, la BPI et la Directe)

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Smaaart, startup spécialiste des smartphones reconditionnés, réunit 4 millions d’euros
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Comment les indépendantistes catalans usent du numérique contre Madrid
Glyphosate, pesticides: un rapport parlementaire plaide en faveur d’une centralisation des données
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Copy link