A la uneFrenchWeb TVMarketing & Communication

[Social Media Mag #15] Avec Magalie Mirault de Carambar: quelle stratégie social media sous l’emballage ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Quinzième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb reçoit Magalie Mirault, marketing group manager chez Mondelez International. Elle explique la stratégie de la marque Carambar, qui avait annoncé il y a un an la fin des fameuses blagues au dos des emballages.



[Emission sponsorisée par Netino]

 

SENFW_JMANI

Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :

Il y a un an et trois mois tout juste, Carambar créait le buzz en annonçant que ses célèbres blagues allaient être remplacées par des anecdotes culturelles.

Good Buzz pour les uns, car les retombées media furent inespérées et la vague de sympathie dépassa les espérances.  Bad buzz pour certains journalistes et blogueurs, furieux de s’être ainsi fait manipuler… car il s’agissait d’un poisson d’avril avant l’heure.

Personnellement, je pense que le fait d’avoir berné les médias les a rendus encore plus sympathiques aux yeux du grand public.

Dans un monde 2.0 où un buzz chasse l’autre, il était intéressant que le Social Media Mag revienne à froid sur cet évènement. La marque a eu le temps depuis de mesurer les retombées de l’opération, son impact sur les ventes et la notoriété. Verdict : si c’était à refaire, ils le referaient ! Sauf qu’ils ne pourront plus le faire de sitôt. Il faudra être particulièrement innovant dans les années à venir pour refaire parler de Carambar… beau challenge en perspective pour leur agence Fred&Farid !

Plus globalement, elles ne sont pas si nombreuses les marques de grande consommation, à avoir percé sur Facebook. Leurs clients, ce sont Carrefour, Leclerc ou Auchan… il n’y a pas (ou peu) au sein de ces Marques de culture du dialogue avec le consommateur. Oasis, M&M’s, Nutella et maintenant Carambar n’en ont que plus de mérite.

Bouton retour en haut de la page
[Social Media Mag #15] Avec Magalie Mirault de Carambar: quelle stratégie social media sous l’emballage ?
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… Les nominations de la semaine
[Série A] Staffing : Whoz lève 25 millions d’euros auprès de PSG Equity
PropTech : Garantme rachète Loumi pour compléter son offre dédiée aux agences immobilières
[Série B] Sencrop lève 18 millions de dollars pour démocratiser l’agriculture de précision
[Série A] Yespark réalise une première levée de 28 millions d’euros auprès de Ring Capital et Founders Future
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media