ActualitéArts et Culture

Spotify dépasse les 10 millions d’abonnés payants : Deezer l’attend au tournant ?

Deezer comptait 5 millions d’abonnés payants en novembre dernier

Spotify annonce avoir dépassé les 10 millions d’abonnés dans le monde et les 40 millions d’utilisateurs actifs dans une cinquantaine de pays. En un an, « nous avons étendu notre réseau de 20 à 56 marchés, l’écoute de musique en streaming étant de plus en plus plébiscitée dans le monde entier. Le cap des 10 millions d’abonnés constitue une étape décisive à la fois pour Spotify et pour l’ensemble de l’industrie musicale », selon Daniel Ek, PDG et fondateur. La société affirme également que plus de 1,5 milliard de playlists ont été créées par les membres du service de musique en ligne, dont 5 millions sont mis à jour quotidiennement. Au total, Rihanna est l’artiste féminine la plus écoutée sur la plate-forme, Eminem occupant le palmarès masculin.

En novembre dernier, son concurrent tricolore Deezer annonçait pour sa part avoir franchi la barre des 5 millions d’abonnés dans le monde, en croissance de 100% sur un an. Depuis six mois, aucun nouveau chiffre officiel n’a été communiqué. En 2012, la pépite française avait bouclé un tour de table de 100 millions d’euros – la plus grande levée de fonds jamais réalisée par une start-up française – pour avancer ses pions avec, en prime, l’arrivée de Warner Music à son capital via le fonds Access Industries.

Elle avait également joui d’un partenariat avec Orange qui lui a apporté une part importante de souscripteurs. Deezer a d’ailleurs récemment revu une partie de son interface, en particulier en ce qui à trait à la recommandation d’artistes, d’albums et de titres, le point fort de Spotify [lire notre article : Deezer franchit les 5 millions d’utilisateurs payants et rattrape Spotify à grands pas, ndlr].

Fondée en 2008 en Suède par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify affirme avoir reversé plus de 1 milliard de dollars aux détenteurs de droits musicaux. Mais si elle doit affronter la concurrence du Français Deezer, présent dans plus de 180 pays, elle profite d’un marché dégagé aux Etats-Unis où le Français n’est pas présent. Axel Dauchez, l’ancien président, avait cependant déclaré vouloir faire entrer la firme outre-Atlantique. En attendant, le Suédois doit cependant faire face à Grooveshark ou Beats Music, le service de Beats Electronics.

Dans tous les cas, le secteur est en pleine expansion même si des questions se posent encore sur l’équilibre financier actuel des acteurs. En mars, l’International Federation of Phonographic Industry enregistrait une hausse de 51% des revenus générés par les souscriptions aux services de streaming musicaux pour un chiffre d’affaires qui dépassait, pour la première fois de l’histoire, le milliard de dollars [lire notre article : Deezer, Spotify… La musique en streaming génère 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires ,ndlr]. « L’industrie mondiale de la musique se trouve dans une phase positive de son développement. Le chiffre d’affaires dans la plupart des grands marchés a renoué avec la croissance. Les services de streaming et d’abonnement sont en plein essor. Les consommateurs ont un choix plus large que jamais entre les différents modèles et services » expliquait alors Frances Moore, directeur général de l’IFPI.

Bouton retour en haut de la page
Spotify dépasse les 10 millions d’abonnés payants : Deezer l’attend au tournant ?
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
[Build Up] Luko fait l’acquisition de son concurrent allemand Coya
Comment Bandsintown a su renouveler son modèle face à la crise?
[Build Up] Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin