[Start Me Up] 10 conseils pour choisir vos premiers locaux
Le choix de son premier bureau est une étape-clé pour tout entrepreneur. Entre le coût exorbitant de l’immobilier – qui diffère par région – la méfiance des propriétaires vis-à-vis des sociétés encore petites, et celle des organismes de prêt pour financer un bail immobilier, trouver ses locaux et surtout bien anticiper la taille critique de la surface louée est un véritable casse-tête.
Voici 10 conseils de pros pour vous aider dans vos démarches.
Nicolas Cohen est l’un des trois cofondateurs d’A Little Market, récemment racheté par Etsy. La start-up a déménagé six fois en deux ans.
1- En amorçage, s’orienter vers des solutions de location d’espaces dans des entreprises qui ont des locaux trop grands : il existe par exemple Bird Office, né à la suite d’une mission de HEC Entrepreneurs que j’avais initiée.
2- Imposer au propriétaire le droit de trouver un remplaçant locataire lors de la négociation d’un « bail 3-6-9 », qui s’étale de 3 à neuf ans : très utile lorsque l’on souhaite partir plus tôt si les surfaces deviennent trop petites avec le temps.
3- Imposer au propriétaire une clause de sous-location : cela permet, à contrario, de sous louer une partie de vos espaces superflus, quand vous avez une surface qui se révèle trop importante.
4- Vérifier les connexions : bien regarder l’état de la connexion internet, si le bâtiment est câblé, s’il dispose de ligne téléphoniques pour brancher les boxs, vérifier les connexions GSM des mobiles…
Olivier Marx est le fondateur d’Altics, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’e-commerce. Elle a commencé dans une sous-location de 12 mètres carrés avant d’acheter ses propres locaux de 275 mètres carrés. En 10 ans, elle a déménagé 5 fois.
5- Acheter évolutifs : acheter du mobilier qui peut facilement évoluer comme des bureaux sur roulettes, des cloisons amovibles, des salles de réunion configurable ou partagées.
6 –Anticipez la croissance : en louant un espace plus grand que celui dont vous avez besoin. Par exemple, sous-louez un bureau ou un espace qui ne vous sert pas actuellement à des freelance ou à une boîte sympa. Co-louez ou sous-louez. Ou faites l’inverse !
7 –Une localisation accessible : le temps que vos collaborateurs et vous-même économisez en transport est du temps gagné.
Augustin Verlinde est le cofondateur de Frizbiz, une plate-forme de jobbing. Après avoir commencé dans ses propres locaux, la start-up a récemment rejoint le parc TIC Euratechnologies. En savoir plus avec notre interview réalisée lors du Frenchweb Tour Lille en novembre 2013.
8- L’avantage d’un incubateur : nous avons intégré l’accélérateur d’Euratechnologies afin de bénéficier de tout l’accompagnement que cela comprend. Rencontre avec les principaux investisseurs français et internationaux, conférences, médias, expertises… Euratechnologies nous a également permis de bénéficier d’une formation à Stanford en partenariat avec l’Edhec, avec d’autres startups, entreprises présentent sur le site [ Revoir notre reportage « Les startups de Lille sur les bancs de Stanford« ]
9- Des locaux qui vous intègre au réseau : nos locaux sont au cœur de l’écosystème lillois. Cet espace comprend 135 entreprises et 2000 salariés. Nous travaillons avec de nombreuses entreprises d’Euratechnolgies et échangeons avec beaucoup d’entrepreneurs qui nous apportent des conseils, des avis, des contacts, des partenaires avec qui nous trouvons des synergies.
10- Un environnement propice au travail : nos locaux se situent près du centre-ville de Lille, bien desservi par les transports en commun. Restaurants, bars, conciergeries … cela permet à tous les salariés d’évoluer dans un environnement sans contrainte et propice au travail.
Il faudrait parler du Coworking également. C’est un très bon type d’emplacement pour débuter une Startup.