ActualitéTech

[Bon App’] Savee, pour optimiser la consommation énergétique des smartphones

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

[tabs] [tab title= »L’application »]

Origine: France

Editeur : Alexander Hoffmann

Date de mise à jour: 3 septembre 2014

Disponibilité: Android 2.2

application-Savee-1_FR

[/tab] [/tabs]

Les applications multiplient les fonctionnalités pratiques des smartphones. Malheureusement, plus il y a d’applications plus le téléphone se décharge vite. Savee a été conçue pour optimiser la consommation d’énergie de la batterie. L’objectif est de doubler le temps d’usage du téléphone avant de devoir le recharger.

A 23 ans, Alexander Hoffmann est le créateur de Savee. Lauréat du Concours des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts en Touraine 2014, il participe à la première édition du Concours Lépine dédié aux univers connectés à la Foire internationale de Strasbourg.

L’application n’est disponible que pour les appareils fonctionnant sous Android. Les versions iOS et Windows Phone sont en cours de développement.

Frenchweb: Comment fonctionne l’application ?

Alexander Hoffmann, le créateur de Savee
Alexander Hoffmann, le créateur de Savee

Alexander Hoffmann: Quand l’utilisateur télécharge Savee, l’application lui propose trois solutions pour optimiser sa consommation énergétique. Le WiFi se désactive quand l’écran s’éteint, par exemple. Plusieurs modes économiques sont disponibles, comme le mode nuit ou le mode poche. La « gestion de mémoire » optimise la mémoire RAM et « vide » les données inutiles des applications inutilisées, ce qui augmente la rapidité de navigation. Enfin, il est possible « d’adapter la puissance » de l’appareil, pour choisir les moments où l’on utilise la batterie au maximum.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?

J’ai eu cette idée à force de tomber systématiquement sur les boîtes vocales de mes amis lorsque je les appelais après 18 heures. A une époque, c’était même un indice pour deviner qui possédait un smartphone ! Ces appareils consomment tellement d’énergie qu’ils sont à plat dès la fin de l’après-midi. En 2011, j’ai créé mon premier prototype. La version bêta est sortie le 2 août 2014, avec une mise à jour le 3 septembre dernier.

Qui sont vos concurrents ? En quoi vous en démarquez-vous ?

Il existe d’autres applications qui proposent d’économiser de l’énergie, comme Energy Saver ou Easy Battery Saver. Mais Savee n’est pas un simple panneau de gestion supplémentaire. L’application est beaucoup plus aboutie, avec des outils et des options très précises. L’objectif est de doubler l’autonomie de la batterie. Savee indique par exemple un décompte exact du temps de recharge nécessaire, ce qui évite de laisser son téléphone branché inutilement.

Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?

L’application est destinée aux professionnels comme aux particuliers intéressés par les économies d’énergie. Pour le moment, Savee est accessible sur Google Play pour 1,5 euro. Pour l’instant, elle n’existe que sur Android mais à terme, j’envisage de la développer pour iOS et Windows Phone. C’est le prochain objectif pour 2015.

Avez-vous créé une start-up qui édite l’application?

J’ai créé la SARL Savee le 17 février 2014, à Montargis avec 45 000 euros de fonds propres. C’est un projet soutenu par la Technopole Orléans et l’Initiative Loiret.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Tags
Plus d'infos

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. je pense que les effort pour ameliorer l’autonomie des smartphones doit d’avantage ce faire sur les batterie que sur des solution software afin d’obtenir de bons resultats, la preuve, seul les grand smartphones equiper de grande batterie peuvent tenir 2 jours sans probleme, gala xy note 3, galaxy note 4, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer