Stratumn : le Plug & Play de la blockchain lève 7 millions d’euros
La blockchain intéresse non seulement les FinTech, mais également de nombreux autres secteurs qui pourraient y trouver des débouchés. Encore faut-il créer des applications concrètes…
C'est justement le créneau de Stratumn, une start-up parisienne qui développe une plateforme permettant aux développeurs de créer des applications reposant sur la blockchain, même s'ils ne disposent pas de connaissances spécifiques. Elle parle même de «Blockchain as a service» dans le sens où elle prend à sa charge la complexité issue de cette technologie.
Depuis la bêta privée lancée en février 2016, Stratumn a fait son chemin, tout d'abord avec une première levée de 600 000 euros auprès d’Otium Venture et de business angels, dont Éric Larchevêque, fondateur de la start-up Ledger.
Stratumn vient d'annoncer un nouveau tour de table de 7 millions d'euros notamment auprès d'Open CNP, le programme de capital-risque de CNP Assurances, Otium Venture, Nasdaq et Digital Currency Group.
Pour Magali Noé, Chief Digital Officer de CNP Assurances, «la technologie blockchain promet de fiabiliser les processus et de fluidifier l'échange d'information dans des consortiums. Nous souhaitons en développer l'utilisation avec nos partenaires et les acteurs du secteur de l'assurance grâce à la technologie Proof of Process développée par Stratumn. Cet investissement fait partie des 100M€ que CNP Assurances alloue sur 5 ans aux startups par le biais du programme Open CNP, et constitue le 4ème investissement d'Open CNP à ce jour.»
Basée à Paris, l'entreprise a été lancée par Richard Caetano, Stephan Florquin, François Dorléans et Sébastien Couture.