ActualitéTech

[Syntec Top250] Les éditeurs de logiciels ont créé 10 000 emplois en deux ans

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le Syntec Numérique organisait hier sa quatrième édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris – Île-de-France. Plusieurs prix ont été remis à quatre start-ups françaises : Scality dans la catégorie « innovation », Intersec pour l’ « international », Focus Home Interactive pour les « jeux vidéo » et FinalCAD pour le « prix du public ».

En 2013, le secteur a généré 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 6% malgré un contexte économique difficile selon l’étude réalisée par EY pour l’occasion. Le secteur reste cependant fortement concentré puisque 76 % du chiffre d’affaires est réalisé par 7 % des entreprises. Preuve de l’évolution du métier, 17% des revenus sont désormais générés en Saas, c’est à dire via une commercialisation sous forme de service.

Dans ce contexte, la R&D est l’un des principaux moteurs de croissance et constitue l’un des ADN du secteur puisque 20% du chiffre d’affaires est investi en recherche et développement dans les sociétés de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, et 13% au-dessus. Dans ce contexte, le crédit impôt recherche est plus que jamais plébiscité (79 % des interlocuteurs de l’étude y ont eu recours), mais dans 34 % des cas, il y a eu un contrôle fiscal selon l’étude.

Au final, en deux ans, plus de 10 000 emplois nets ont été créés, pour un total de 107 437 actifs. Une tendance qui devrait se poursuivre puisque 75% des entreprises interrogées par le cabinet EY ont l’intention de recruter. Parmi les compétences les plus recherchées, les développeurs cristallisent à eux seuls 68% des profils souhaités.

[PUBLIREPORTAGE]

Bouton retour en haut de la page
[Syntec Top250] Les éditeurs de logiciels ont créé 10 000 emplois en deux ans
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media