Actualité

[Test] Combien valent vos données personnelles ?

Le Financial Times vient de mettre au point un calculateur qui permet à chacun d’obtenir la valeur de ses données personnelles sur Internet. 

En ligne sur le site du quotidien américain depuis le début de la journée, ce dispositif se présente comme un petit questionnaire sur le mode de vie et les intentions d’achat de l’individu : Êtes-vous marié ou comptez-vous vous marier ? Êtes-vous sportif ? Aimez-vous voyager à l’étranger ? Toutes ces informations compilées permettent au Financial Times d’estimer la valeur de vos données sur le marché américain.

data

On apprend notamment que les informations «âge» et «sexe» se monnayent 0,001 dollar, soit à peine un dixième de centime d’euro, qu’à profil égal, les données d’une personne fiancée valent 8 centimes d’euros de plus que celles d’un célibataire ou encore, moins réjouissant, que chaque problème de santé fait monter la somme de 20 centimes. Cela signifie qu’aux Etats-Unis, en déboursant 20 centimes par personne, un acheteur peut accéder à une liste de citoyens ayant une maladie particulière.

Les informations les plus chères sont celles qui concernent des éléments majeurs du mode de vie, susceptibles de modifier considérablement les habitudes de consommation : mariage, divorce, naissance ou encore déménagement.

Ce dispositif permet à chacun d’avoir une idée précise de ce que représente sa présence en ligne pour un grand nombre d’industries. Toutefois, nous sommes encore loin du jour où chacun pourra se «vendre» grâce à un tel calcul, d’autant plus que l’individu qui remplirait tous les critères les plus valorisés ne dépasserait pas les 4 euros.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Test] Combien valent vos données personnelles ?
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?
[Livre Blanc] Oui.sncf, mabanque.bnpparibas… la nouvelle tendance des extensions internet personnalisées
[Livre Blanc] Digital Business Acquisition: comment continuer de performer en 2020 ?
InsideBoard, LumApps, Powell Software… : les levées de fonds de l’année 2020 dans les RH