Recruter
ActualitéTech

Les projets phares de la 4e édition du festival Futur en Seine

Villes digitales, e-santé, maisons augmentées grâce à l’internet des objets, robots androïdes ou arts numériques… Ces différentes tendances sont au coeur du festival Futur en Seine. Organisé depuis 2009 par Cap Digital, il met en scène les nouvelles technologies et usages du monde numérique.

Présent au Centquatre (19ème arrondissement de Paris) du 13 au 16 juin avant de parcourir du 17 au 23 juin la région Ile-de-France au travers d’une centaine d’événements, le festival organise un cycle de conférences sur le thème des « entreprises du futur »: lieux d’implantation, modèle de l’économie collaborative ou encore place du numérique dans l’activité.

Mais Futur en Seine, c’est surtout l’occasion de découvrir une quinzaine de prototypes développés dans le cadre des tendances identifiées par les organisateurs. Florilège:

[tabs]
[tab title= »Le Compagnon Numérique ou les prémices de l’I.A. personnelle »]
Le Compagnon Numérique est un assistant vocal sensible et omniprésent capable de s’adapter et converser avec les utilisateurs. Cette interface homme / machine est entièrement personnalisable, tant sur l’aspect visuel et sur la voix que sur le tempérament et le registre de langue utilisé. Au fil des conversations, il découvre et mémorise les goûts, le réseau social, l’histoire et les habitudes de l’utilisateur, et adapte son comportement et son discours en conséquence! Le Compagnon Numérique est un projet porté par Vocal Apps et le LIMSICNRS et pourrait être déployé dans l’ensemble de la maison via un système d’autoradio, vous accompagner sur votre smartphone et même vous accompagner physiquement via… un robot androïde.


[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »E-MOTION, et votre robot prend vie »]
Lié au projet du Compagnon Numérique, E-MOTION est une plateforme d’agents conversationnels. Elle repose ainsi sur des interfaces homme /machine qui répondent à une requête tout en analysant les échanges pour les rendre plus « humains » . La plateforme utilise la gestuelle du corps et du visage pour compléter la voix, afin de permettre aux robots de simuler des émotions. En se basant sur la technologie du traitement de l’image, le prototype est capable d’enregistrer un contenu produit par un humain et l’imiter.
[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »DETEC’T, l’outil de pharmacovigilance qui garde un oeil sur les réseaux sociaux »]
DETEC’T est une application surfant sur la vague de la e-santé. Elle recherche sur des forums et réseaux sociaux les messages d’internautes relatifs à un médicament, en fait l’analyse et en extrait des informations sur les effets secondaires évoqués. Un dispositif de pharmacovigilance utile pour les institutions de santé. À partir d’une interface web, les utilisateurs pourront prendre connaissance des effets secondaires rapportés par les autres internautes et visualiser à l’aide de graphiques et statistiques leur lien avec un médicament.
[/tab]
[/tabs]

Capture d’écran 2013-06-13 à 15.10.13

[tabs]
[tab title= »Mobile AR-Glass, la ville en réalité augmentée »]
Mobile AR-Glass est un prototype de lunettes à réalité augmentée connectées sans fil à un smartphone Android et dotées d’une bibliothèque d’applications. Développées par Laster Technologies, ces lunettes permettent d’afficher des informations dans le champ de vision de l’utilisateur pour des applications de réalité augmentée, faisant de la ville un support d’information et de communication. Présentation des lieux parcourus, itinéraires des bus croisés, vitesse de vent… Les possibilités sont nombreuses.
[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »WikiWalk, l’application qui laisse son empreinte vocale »]
WikiWalk est un système de guidage GPS qui permet à ses utilisateurs de déposer des messages vocaux géolocalisés pendant leurs parcours. Ces messages s’activent ensuite automatiquement dès qu’une personne présentant le même profil s’approche du point d’intérêt. Il s’adresse à différentes communautés : piétons, touristes, livreurs, mal voyants… Et les festivaliers de Futur en Seine qui pourront entendre les messages d’autres visiteurs à l’approche des points d’intérêts du Centquatre.
[/tab]
[/tabs]

Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur les tendancesles prototypes et les conférences de Futur en Seine.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This