Les Experts

Tout est dans tout, partout, tout le temps… mais va falloir apprendre le chinois ! par Eric Blot Founder & CEO d’Awak’iT

Depuis sa “création” le Web 2.0, ne cesse de se transformer sous l’impulsion de ses utilisateurs.

Blog, twitters, foursquare, liésà facebook…lesprochainesannéesduWebdevraient être temps réel. Les internautes communiquent “vite” et sans cesse avec leur commu- nauté. Les annonceurs devraient les suivre et médiatiser leur marque en temps réel.
Cette pratique existe déjà mais elle devrait s’étendre sur l’ensemble des réseaux et se généraliser.

La moitié des français seront équipés de PDA à la fin de l’année 2010,… Autant dire que tout le monde sera connecté tout le temps. On fait ses courses sur smartphones, on joue en réseau, on prend un cours de langue, on twitte, on tchatte : une occupation qui ne peut que se développer car elle se déroule en “temps masqué”, occupant les longues minutes jusque-là perdues dans les transports en commun, les files d’attentes.

Evidemment, cette connexion mobile et permanente va permettre de développer des applications très utiles. Une société innovante travaille, par exemple, sur des systèmes nomades d’analyse de sang pour détecter les maladies, des assureurs réfléchissent à des alertes en cas de pandémie vers des personnes à risques, les compagnies de trans- ports avancent aussi dans ce sens,…

Et,aveclamobilitévientlagéolocalisation.Ilexistedéjà desapplicationsludiques,par exemple pouvoir signaler sa présence dans un restaurant, un bar,… et repérer ses amis à proximité. A chaque instant, les “mobinautes” sauront où se trouvent les autres mem- bres de leur tribu et, pourquoi pas, pourront alors les rejoindre dans la vraie vie.
L’évolution des technologies permet par ailleurs d’envisager le développement d’appli- cation autour de la création de réseaux de communication provisoire : la voiture connec- tée à internet pourrait ainsi dialoguer avec le réseau de l’autoroute qui lui annoncerait les ralentissements, les accidents, les déviations…

Les mobinautes connaîtront tout de l’espace, de la vie, des activités de leur commu- nauté, créant ainsi un nouveau sentiment que les sociologues désignent sous l’appel- lation de ubiquitus computing. La “vraie” vie devenant un entrelacement du réel et du virtuel, où l’on peut tout tester et tout savoir à tout moment. Une sensation renforcée par la technologie qui sera à la mode dans les prochaines années : la réalité augmen- tée.

Une autre mutation pourrait bien toucher le Web 2012, et dont l’avenir pourrait se jouer en Asie. La Chine, avec ses 400 millions d’internautes et ses 50 millions d’accro au Web 2.0, détient déjà la plus grosse blogosphère, plus importante que celles des Etats- Unis et de l’Europe Occidentale réunies. Notre alphabet et l’anglais risquent bien de de- venir minoritaires sur le Web 2012.


Vous pouvez vous préinscrire pour télécharger le livre blanc participatif.
Vous pouvez retrouver l’Internet Managers Club, ainsi que sur Twitter, twitter.com/IMCFrance et bien sur par mail: fondateurs@internetmanagersclub.com

Tags
EquipAUto

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Tout est dans tout, partout, tout le temps… mais va falloir apprendre le chinois ! par Eric Blot Founder & CEO d’Awak’iT”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This