Les Experts

Tout est dans tout, partout, tout le temps… mais va falloir apprendre le chinois ! par Eric Blot Founder & CEO d’Awak’iT

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Depuis sa “création” le Web 2.0, ne cesse de se transformer sous l’impulsion de ses utilisateurs.

Blog, twitters, foursquare, liésà facebook…lesprochainesannéesduWebdevraient être temps réel. Les internautes communiquent “vite” et sans cesse avec leur commu- nauté. Les annonceurs devraient les suivre et médiatiser leur marque en temps réel.
Cette pratique existe déjà mais elle devrait s’étendre sur l’ensemble des réseaux et se généraliser.

La moitié des français seront équipés de PDA à la fin de l’année 2010,… Autant dire que tout le monde sera connecté tout le temps. On fait ses courses sur smartphones, on joue en réseau, on prend un cours de langue, on twitte, on tchatte : une occupation qui ne peut que se développer car elle se déroule en “temps masqué”, occupant les longues minutes jusque-là perdues dans les transports en commun, les files d’attentes.

Evidemment, cette connexion mobile et permanente va permettre de développer des applications très utiles. Une société innovante travaille, par exemple, sur des systèmes nomades d’analyse de sang pour détecter les maladies, des assureurs réfléchissent à des alertes en cas de pandémie vers des personnes à risques, les compagnies de trans- ports avancent aussi dans ce sens,…

Et,aveclamobilitévientlagéolocalisation.Ilexistedéjà desapplicationsludiques,par exemple pouvoir signaler sa présence dans un restaurant, un bar,… et repérer ses amis à proximité. A chaque instant, les “mobinautes” sauront où se trouvent les autres mem- bres de leur tribu et, pourquoi pas, pourront alors les rejoindre dans la vraie vie.
L’évolution des technologies permet par ailleurs d’envisager le développement d’appli- cation autour de la création de réseaux de communication provisoire : la voiture connec- tée à internet pourrait ainsi dialoguer avec le réseau de l’autoroute qui lui annoncerait les ralentissements, les accidents, les déviations…

Les mobinautes connaîtront tout de l’espace, de la vie, des activités de leur commu- nauté, créant ainsi un nouveau sentiment que les sociologues désignent sous l’appel- lation de ubiquitus computing. La “vraie” vie devenant un entrelacement du réel et du virtuel, où l’on peut tout tester et tout savoir à tout moment. Une sensation renforcée par la technologie qui sera à la mode dans les prochaines années : la réalité augmen- tée.

Une autre mutation pourrait bien toucher le Web 2012, et dont l’avenir pourrait se jouer en Asie. La Chine, avec ses 400 millions d’internautes et ses 50 millions d’accro au Web 2.0, détient déjà la plus grosse blogosphère, plus importante que celles des Etats- Unis et de l’Europe Occidentale réunies. Notre alphabet et l’anglais risquent bien de de- venir minoritaires sur le Web 2012.


Vous pouvez vous préinscrire pour télécharger le livre blanc participatif.
Vous pouvez retrouver l’Internet Managers Club, ainsi que sur Twitter, twitter.com/IMCFrance et bien sur par mail: fondateurs@internetmanagersclub.com

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page
Tout est dans tout, partout, tout le temps… mais va falloir apprendre le chinois ! par Eric Blot Founder & CEO d’Awak’iT
Que retenir de Shoptalk 2022 à Las Vegas ?
Les entreprises en font-elles trop pour leurs salariés ?
Transformation numérique des médias : les 10 erreurs qui freinent sa mise en œuvre
Comment la vision par ordinateur élargit-elle les usages industriels de l’IA ?
Pourquoi Walmart accélère dans le Live Shopping ?
À Munich avec l’X, au cœur de la Tech allemande

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media