ActualitéLes levées de fondsTransport

Uber : vers une nouvelle valorisation record ?

Uber chercherait à boucler un nouveau tour de table compris entre 1 et 2 milliards de dollars affirme le Wall Street Journal, pour une valorisation supérieure à 30 milliards de dollars. En juin, la firme fondée en 2009 par Travis Kalanick avait levé 1,2 milliard de dollars, pour une capitalisation à 17 milliards de dollars, ce qui en fait déjà l’une des « start-ups » les plus valorisées au monde. Au total, elle a levé 1,6 milliard de dollars.

Le quotidien économique précise toutefois qu’aucun investisseur ne s’est encore engagé et que les discussions n’en sont qu’à un stade « préliminaire ». Ces nouveaux fonds permettraient à la société de véhicules avec chauffeur d’asseoir sa position dans un secteur de plus en plus concurrentiel. L’Américain doit notamment affronter la concurrence de son compatriote Lyft qui avait levé 250 millions de dollars en avril dernier.

Concurrence intensifiée

Le WSJ rappelle qu’Uber a dû dépenser de l’argent pour s’étendre à de nouvelles villes, mais aussi pour inciter les chauffeurs à rejoindre son service, plutôt que ceux des concurrents, et subventionner certains trajets pour réduire le tarif payé par l’utilisateur. La société doit également affronter aussi les levées de boucliers provoquées dans certains pays par les taxis.

Dans de nombreux pays, l’activité de VTC a débouché sur de nouvelles réglementations, dont la France où le rapport Thévenoud a imposé de nouvelles règles. En Belgique, le service a même été interdit à Bruxelles en avril dernier. A Berlin, tout comme à Hambourg, plusieurs services d’Uber ont aussi été interdits.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Uber : vers une nouvelle valorisation record ?
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse