Actualité

[Vidéos] La fermeture de Megaupload a-t-elle vraiment boosté l’offre légale ?

Selon une note publiée ce matin par l’Hadopi, la fermeture de MegaUpload, intervenue le 19 janvier dernier, aurait contribué à booster l’offre légale de vidéos online.

La plateforme Megaupload permettait aux internautes d’héberger des fichiers et de les partager sur le web. Elle proposait ainsi, en téléchargement direct ou par streaming, des milliers de films, séries, ou émissions de télévision en libre accès.

Ainsi, selon l’autorité qui s’est appuyée sur un échantillon de 50 sites représentant les diverses formes d’offre légale, l’audience quotidienne moyenne sur les plateformes de VOD, Catch-Up TV et agrégateurs aurait augmenté de 25,7% entre les semaines de janvier précédant la fermeture et celles postérieures à l’arrêt des activités de MegaUpload.

Plus précisément, avec 563 000 VU quotidiens du 19 au 31 janvier dernier, les sites de vidéos de rattrapage auraient enregistré une hausse de 25% tandis que les sites de vidéos à la demande auraient vu leur audience augmenté de 35%, avec 330 000 VU quotidiens sur la même période.

En revanche, si les offres de catch-up et de VOD semblent avoir bénéficié de la fermeture de MegaUpload, les plateformes de streaming légal auraient, quant à elles, vu leur audience dégringoler de 19,5%.

Parallèlement aux chiffres publiés par l’Hadopi, une récente étude menée par l’Ifop indiquait, de son côté, que 48% des internautes français auraient mis fin à leurs pratiques de téléchargement illégales depuis la fermeture de MegaUpload. 22% des personnes interrogées déclaraient, en revanche, avoir autant recours qu’avant au téléchargement illégal. Sondés sur les alternatives qu’ils envisageaient, 49% des adeptes du téléchargement illégal comptaient privilégier les autres sites illégaux…

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Vidéos] La fermeture de Megaupload a-t-elle vraiment boosté l’offre légale ?”

  1. Le calcul de la hausse en termes de VU me semble trompeur… rien ne dit que les visiteurs ont consommé/payé pour du contenus et qu’ils n’ont pas simplement « visités » ces sites pour information…
    Des mesures en nombre de vidéos vues pour la catch’up et de CA pour la VOD me paraissent plus représentatives pour mesurer la véritable hausse de la consommation d’offre légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This