ActualitéLes levées de fondsObjets connectés

Ville connectée et intelligente : le Français Agora Energy lève 260 000 euros

La start-up compte accélérer sur les certifications et la commercialisation…

agora-energySpécialisée dans la conception d’objets connectés à destination des villes et des industriels pour l’optimisation de leurs services, Agora Energy vient de boucler un tour de table de 260 000 euros auprès d’Investessor, de Développement Durable Île-de-France et d’investisseurs individuels. « Il nous a fallu 9 à 10 mois pour trouver des fonds. Nous avions commencé nos recherches en avril 2013. Nous avions été voir des fonds d’investissement, mais ils ne faisaient pas d’amorçage. C’est seulement à partir d’octobre 2013 que les choses se sont accélérées auprès de business angels. Quatre mois plus tard, c’était bouclé » explique Samuel Jouzel, le co-fondateur.

La société commercialise notamment des détecteurs de présence pour réduire les factures de l’éclairage public (jusqu’à 90% d’économies selon ses chiffres), des capteurs pour attester de la saturation des conteneurs à verre et une jauge connectée pour améliorer le parc des citernes à gaz. Les données sont par la suite transmises grâce à des modems à basse consommation et le réseau du Français Sigfox [à lire : nos articles sur le Français Sigfox, ndlr].

samuel-jouze« Le marché français est de 30 à 40 millions d’euros par an pour les poubelles, et de 100 millions d’euros pour le gaz pour la France. Il s’agit de sommes récurrentes car les collectivités n’achètent pas les capteurs – ce n’est pas leur métier – mais la donnée, la mesure et le service ».

Positionnée sur la fabrication de produits hardware, l’entreprise a cependant besoin de fonds pour industrialiser et certifier ses solutions et les commercialiser à échelle européenne, des certifications onéreuses, mais indispensables pour son expansion. « Nous avons commencé à déployer nos produits en Île-de-France, dans le Sud-Ouest et aux Pays-Bas, et à les tester en Belgique et au Canada. Nous allons également bientôt travailler avec un autoroutier et en Espagne avec Sigfox » explique M. Jouzel [à lire sur le sujet : Internet des objets : le Français Sigfox s’allie à Abertis et s’ouvre à l’Espagne, ndlr].

Fondée en 2011 Ludovic Giraud et Samuel Jouzel, deux anciens des écoles ECP et Polytech’Paris UPMC, Agora Energy est incubée à l’Ecole Centrale Paris et dispose du statut de Jeune entreprise innovante. Elle devrait étoffer ses effectifs avec le recrutement de trois commerciaux et ingénieurs dès cette année.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Ville connectée et intelligente : le Français Agora Energy lève 260 000 euros
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link