AcquisitionActualitéAmérique du nord

Yahoo!: les enchères sur les activités Internet atteignent 5 milliards de dollars

Les enchères continuent. Après Verizon il y a quelques jours, d'autres groupes auraient soumis des offres de rachat pour les services Internet de Yahoo!. Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, la firme dirigée par Marissa Mayer, qui a ouvert les discussions afin de céder ses activités phares (e-mail, portail…), aurait reçu de nouvelles offres à 5 milliards de dollars (environ 4,4 milliards d'euros), voire plus.

Pour l'instant, aucun nom n'a été officiellement communiqué quant aux potentiels acquéreurs. Par ailleurs, il reste difficile de connaître les actifs précis de Yahoo! qui seront éventuellement cédés dans la mesure où chaque offre peut intégrer un périmètre différent, les enchérisseurs n'étant pas forcément tous intéressés par les mêmes produits et services.

Spin off des activités

Il y a quelques jours, plusieurs médias américains rapportaient que le groupe de télécommunication Verizon s'apprêtait à soumettre une offre à 3 milliards de dollars. Celle-ci ne serait donc à priori plus la plus intéressante. D'autres acteurs étaient également dans la course, comme le fonds de capital-risque TPG Capital. De son côté, l'agence Reuters indique de l'opérateur télécom américain AT&T serait également intéressé, ainsi que plusieurs investisseurs rassemblés, et dans lequel figurerait notamment Berkshire Hathaway, la société du milliardaire américain Warren Buffett.

En décembre dernier, Yahoo! avait présenté une réorganisation dans ses activités. Ce « spin off » visait alors à dissocier les activités Internet de Yahoo! – aujourd'hui en vente – de ses autres participations. La société détient en effet des parts dans l'e-commerçant chinois Alibaba et dans le portail Yahoo! Japan. Une décision qui fait suite aux difficultés rencontrés par Yahoo! depuis plusieurs années et qui se sont encore confirmées récemment. Au premier trimestre 2016, son chiffre d'affaires a reculé et ses comptes sont tombés dans le rouge avec une perte de 99 millions de dollars.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Yahoo!: les enchères sur les activités Internet atteignent 5 milliards de dollars
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link