A la uneData RoomParisTech

Quand les bots s’attaquent au marché de la relation client

Les bots ? « Ce n'est pas du tout une concurrence », estime Jean-David Benichou, le PDG de ViaDialog, une entreprise spécialisée dans les solutions multicanales de gestion de la relation client fondée en 2004 et qui souhaite se positionner sur cette tendance. « C'est une complémentarité. Nous traitons des interactions clients depuis plusieurs types de canaux : historiquement le téléphone, mais également l'e-mail, le chat, les réseaux sociaux, la vidéo. Et les bots sont un nouveau canal qui permet d'avoir plus d'interactions avec les clients et de diminuer le temps d'attentes ».

Plusieurs entreprises expérimentent les « bots » comme nouvel outil de discussion avec leurs clients. En mars dernier par exemple, Skyscanner annonçait le lancement d'un nouveau service sur Facebook Messenger afin de proposer aux utilisateurs de la messagerie de dénicher des vols en discutant directement avec un « bot », c'est-à-dire une technologie qui analyse la conversation afin d'essayer de trouver une offre correspondante à leurs attentes.

Alors concrètement, quelle place peuvent prendre les bots ? Selon Jean-David Benichou, « les bots ont plutôt vocation aujourd'hui à remplacer les applications puisque ce sont des dialogues normalisés. Aujourd'hui, il est plus simple de commander un taxi ou un bouquet de fleurs en envoyant un message sur Messenger que, finalement, en lançant une application dont on doit apprendre le fonctionnement et le parcours ».

Interview de Jean-David Benichou, le PDG de ViaDialog :

PDG : Jean-David Benichou

Maison-mère : Via.io

Siège social : Paris

Création : 2004

Activité : solution de relation client

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Quand les bots s’attaquent au marché de la relation client
Face à Amazon, Microsoft s’allie à SpaceX (Elon Musk) pour muscler son offre cloud
Malgré son activité cloud, IBM affiche des revenus en baisse pour le troisième trimestre d’affilée
Face à Samsung, SK Hynix rachète l’activité de puce-mémoire NAND d’Intel pour 9 milliards de dollars
Le Français Esker fait ses premiers pas boursiers aux États-Unis
Avec SingPass, Singapour adopte la reconnaissance faciale pour accéder à ses services administratifs
Sport: des drones bientôt au dessus des stades pour filmer les matchs?