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[FW Radar] ADDON-acs veut améliorer les relations entre les assurés et les assureurs

ADDON-acs a été créée en juin 2016 par Patrick Seux, Thibault Allouard et Philippe de Boissieu. La plateforme a pour objectif de fluidifier la communication entre les assurés, les mutuelles et les assurances.

Plus de détails avec Thibault Allouard, fondateur de ADDON-acs.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Thibault Allouard, fondateur de ADDON-acs: Aujourd’hui, les assurances et mutuelles santé ont mis en place plusieurs outils pour contenir les coûts et optimiser leurs tarifs: réseaux de soin, campagnes de prévention massives… Pour autant, leur rôle de «liquidateur comptable» ne leur permet pas d’agir de manière individualisée et anticipée sur ces outils car elles n’ont la visibilité des parcours de soin qu’à posteriori, au moment de régler la facture, rendant l’efficacité de ces outils relative. Par ailleurs, les assurés demandent aujourd’hui de plus en plus de services personnalisés, d’accompagnements pendant les parcours de soin pour rester le plus longtemps possible en bonne santé, ce que ne peut pas apporter l’assureur aujourd’hui, intervenant majeur pour autant, par manque de proximité et de lien. C’est ce qu’apporte la solution développée par ADDON-acs: le lien entre l’assuré et l’assureur, en temps réel et pendant le parcours de soin.

Quelle est votre proposition de valeur?

Pour les assurances et mutuelles santé, nous avons 4 propositions de valeur majeures:

  • la prise de contrôle de la relation avec les assurés, pendant le parcours de soin et en temps réel pour agir efficacement, au bon moment, auprès de la bonne personne avec les bons outils (prévention, orientations, anticipation…).
  • une meilleure connaissance des comportements pendant les parcours de soin pour développer de nouveaux services et de nouvelles offres sur-mesure.
  • agir sur les bons leviers au bon moment auprès des bonnes personnes, c’est optimiser et maîtriser les dépenses santé.
  • mieux connaître c’est aussi mieux anticiper les parcours de soin, mieux anticiper les services, les besoins, mieux anticiper les dépenses.

Au global, c’est la maîtrise des parcours de soin!

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

La Plateforme ADDON-acs s’adresse aux Mutuelles et Assurances santé. En collectant des données brutes en temps réel et pendant le parcours de soin et en les qualifiant, la plateforme permet de donner des informations sur le comportement de l’assuré et de reprendre la main sur la relation avec lui pour mieux communiquer et mieux maîtriser les outils mis en place: prévention, orientation vers les bons réseaux de soin, lutte contre les dérives financières, anticipation des parcours de soin… Par exemple, pour le parcours optique, collecter l’information «RDV chez un ophtalmologue» permet à la mutuelle d’agir efficacement et de manière personnalisée auprès de son adhérent sur les bons messages de prévention et d’anticiper une visite chez un opticien et donc, faire connaitre les réseaux agrées.

Pour les assurés, c’est la meilleure façon d’avoir à ces côtés au bon moment, au bon endroit, sa mutuelle pour l’accompagner dans ces parcours de soin. Non seulement c’est rassurant pour l’assuré, mais c’est aussi légitime que son assureur santé soit à ces côtés pendant les parcours de soin.

Au global, la solution développée par ADDON-acs permet à l’ensemble des acteurs de tisser le lien nécéssaire pour fluidifier la relation et au final mieux maîtriser les coûts de la santé sans dégrader la qualité des soins.

Quel est votre plan de développement?

Notre plateforme est maintenant finalisée dans sa version 1. Elle est capable de collecter les données, les enrichir et les qualifiées. Nous sommes maintenant dans une phase de commercialisation de cette version. Dans un 2eme temps, courant 2018, nous intégrerons les technologies développées par IBM sur l’Intelligence artificielle et machine learning au coeur de la plateforme pour optimiser et enrichir les données. Puis, lorsque nous aurons collecté assez de données, nous intégrerons la dimension prédictive pour anticiper les parcours de soin.

Notre objectif pour 2018 est de signer avec 3 au moins 3 partenaires la mise en place de la solution. Nous envisagerons un déploiement international d’ici fin 2019, si possible avec le support de nos partenaires commerciaux.

Concernant les parcours de soin, nous allons d’abord déployer la solution sur des parcours structurés (Optique puis dentaire) puis des parcours plus complexes (hospitalier par exemple) d’ici 2019.

Le développement international est envisagé pour 2019 – 2020, avec l’aide possible de nos partenaires commerciaux, en Europe et aux Etats-unis.

Quels sont vos enjeux?

Nous avons passé la phase d’évangélisation du marché et sommes maintenant reconnus comme les experts de la digitalisation du parcours de soin, répondant clairement aux besoins de l’écosystème. Notre enjeu majeur pour 2018 sera la mise en route opérationnelle de la plateforme avec au moins 3 partenaires.

Au regard des retours que nous avons par l’ensemble des acteurs que nous avons rencontrés et qui nous sollicitent encore aujourd’hui, nous sommes convaincus que la mise en route de la plateforme va accélérer l’appétence du marché sur notre solution et accélérer les prises de contacts.

Sur la partie financière, la signature des 1eres accords nous permettra de générer les 1ers revenus d’ADDON-acs. Pour autant, pour accélérer nos développement, nous avons estimés nos besoins pour 2018 à hauteur de 1M€, dont la 1/2 sera financée par des partenaires externes (levée de fonds), 25% par BPI France qui nous soutien et 25% avec le soutien des banques.

Les premières signatures vont nécessiter le renforcements de nos équipes techniques et nous avons prévus d’intégrer 6 collaborateurs complémentaires dans le courant de l’année 2018.

Qui sont vos concurrents?

Notre plateforme est la seule solution globale, la où les autres sont sectoriels. Nos concurrents développent soit une brique du parcours de soin, soit un service spécifique.

Plusieurs critères nous différencient. Nous avons une approche totalement universelle, un parcours de soin (global) et non spécialisée (vs approche par acte), nous agissons en temps réel, nous agissons pendant le parcours de soin et avant la facturation, nous développons une solution totalement scalable et enfin notre plateforme intègre l’ensemble des acteurs de l’écosystème (Assurés, Assureurs, Intermédiaires de gestion, Professionnels de santé, prestataires de services…)

Les données clés:

  • Fondateurs : Patrick Seux, Thibault Allouard et Philippe de Boissieu
  • Date de création : juin 2016
  • Levée de fonds : 300 000 euros en septembre 2017, avec nos actionnaires historiques et BPI France
  • Siège : Paris
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