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Comment Realytics mesure les performances Web des publicités TV

« Lorsque l'on regarde la publicité offline, notamment la publicité télé, aujourd'hui, il n'existe rien qui va nous permettre de mesurer, de quantifier, et surtout d'optimiser l'investissement que l'on va faire dans une campagne », explique Guillaume Belmas. C'est pour cette raison qu'il décide de fonder en 2013 la start-up Realytics afin de développer une technologie de mesure des performances publicitaires hors ligne.

Optimiser les investissements

La solution permet ainsi d'analyser les résultats d'une campagne télévisée ou radio et d'en calculer le retour sur investissement. Un aiguillage qui permet à un annonceur d'évaluer les premières retombées en matière d'audience de son site Web et de téléchargements de son application mobile.

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«Realytics est une plateforme qui va permettre de mesurer l'impact online des publicités offline, et donc de produire des indicateurs, des analyses, qui vont permettre aux annonceurs, mais aussi aux agences médias, d'avoir des leviers qui vont leur permettre d'optimiser leurs investissements, c'est-à-dire de placer leurs spots là où ils vont être le plus rentables», assure Guillaume Belmas.

Lancée fin 2013, la société a intégré le Numa (ex-Le Camping), incubateur partenaire Microsoft et a pu rejoindre le programme BizSpark Plus qui l'a aidé notamment sur les problématiques de Big data et les technologies de cloud. Elle a ainsi profité de 360 000 dollars de crédits offerts sur Azure : «nous exploitons massivement toutes les possibilités techniques qu'offre le cloud», souligne Guillaume Belmas. Microsoft a également accompagné Realytics dans son développement business. Aujourd'hui, la start-up est ainsi «ambassadrice» de Microsoft BizSpark Plus au sein du Numa afin de partager son expérience.

Double modèle économique

Realytics, qui compte une vingtaine de collaborateurs, revendique aujourd'hui plus de 120 clients utilisant ses solutions, dont le spécialiste de la livraison de repas AlloResto, le site de covoiturage Blablacar ou encore les banques Crédit Foncier et Hello Bank. Récemment, un nouveau contrat a été signé avec Deezer, la plateforme de streaming souhaitant évaluer ses campagnes dans cinq pays.

Le modèle économique de Realytics repose sur la commercialisation de licences d'exploitation annuelles pour chaque client et sur le prélèvement d'un pourcentage des budgets investis en campagne télévisée. Pour aller plus loin, des partenariats avec des agences médias qui revendent sa solution ont également été noués.

Interview de Guillaume Belmas, le cofondateur de Realytics :

 

Président : Guillaume Belmas

Lancement : 2013

Siège social : Paris

Activité : mesure de pubicité offline

Financement : fonds propres et plusieurs prêts

 

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