Media

10 comptes Twitter de personnalités politiques du PS passés à la loupe

A n’en pas douter, Twitter va tourner à fond durant cette présidentielle coté internautes, reste à savoir comment les politiques vont utiliser la plateforme de microblogging. En attendant, FrenchWeb démarre une série d’articles sur les politiques et internet, à commencer par un relevé des compteurs de 10 personnalités du Parti Socialiste, un constat édifiant! je n’ai pas pu résister à faire un petit classement qui ordonne du meilleur au pire.

1 – Benoit Hamon – @benoithamon

Benoit Hamon (@benoithamon) comptabilise plus de 50 000 followers, n’en suit que 1236, a tweeté depuis début avril 2008 1084 fois (soit 2,6 tweet par jour). C’est surtout depuis juillet 2009, qu’il utilise régulièrement Twitter.

Actif en semaine, il utilise principalement l’interface web de Twitter, mais aussi l’application iPhone, et s’est essayé à Twitterific. En terme d’usage, nous sommes dans la conversation, il répond aux messages qui lui sont adressé, interagit, et ne tombe pas dans l’autopromo permanente.

Il suit quelques politiques, (@jeanmarcayrault, @sandrinebelier,@Anne_Hidalgo, @BertrandDelanoe ), de nombreux journalistes (@estelle_cognacq, @ThierryGuerrier, @guybirenbaum, @szadkowski_m, @vivienvergnaud, @pierrehaski, @Mettout), mais entretien des contacts assez hétérogènes

quelques acteurs de l’internet comme @IMtheRookie (vodkaster) @guilhem (Incubateur HEC), @jeanrem (iMarginal) ou jhervouet (iAdvize), @rodrigo

de nombreux bloggueurs, @GuiM, @StephZibi, @Vinvin, @MonsieurDream, @embruns,

son plus grand retweeter? @valeriomotta

son 1er contact sur Twitter? Nicolas Vanbremeersch, fondateur de SpinTank @versac

Particularité: s’offre quelques moments de détente en suivant @humourdedroite et @frenchweb.

Quelques statistiques:


2- Anne Hidalgo – @Anne_Hidalgo

Depuis seulement 2 ans sur Twitter, Anne Hidalgo est une utilisatrice active avec plus de 3000 tweets. Compte vérifié, elle enregistre 16000 followers, 3000 contacts parmi lesquels de nombreux militants et antenne du PS, bloggueurs (@virberg, @naro, @damiendouani, @LilianMahoukou), de très nombreux journalistes (@segochaplin, @estelle_cognacq, @MathieuF24, @marionsauveur, @davidpujadas, @nicodomenach, @Marianamatch), quelques membres du CNN (@marcsimoncini, @amalsch) et de très nombreux entrepreneurs du net. Pas de politiques de 1er plan…

Quelques statistiques:

Son 1er contact sur Twitter? @27roses

3- Jean Marc Ayrault – @jeanmarcayrault

Utilisateur de Twitter depuis 2 ans, le Président du groupe des députés socialistes à l’Assemblée nationale et Député Jean Marc Ayrault est un heavy user! Il compte à son actif plus de 1000 tweets, enregistre plus de 5000 followers et près de 400 contacts. Parmi ses derniers, il compte de nombreux militants, et journalistes, suit les comptes des ministeres des affaires étrangères et de la défense, et compte de nombreux politiques de gauche.

Quelques statistiques:

 

Son 1er contact twitter? @partisocialiste


4- Arnaud Montebourg – @montebourg

Compte Twitter vérifié, Arnaud Montebourg recense plus de 9539 followers, scotchés à ses invectives « J’en appelle à la gauche de transformation pour enfin enterrer le 21 avril. Bien fidèlement http://t.co/kZHzhH1 #primaires », et autres propositions « Le projet PS est un mieux mais est insuffisant pour transformer le système. Je propose donc la démondialisation http://t.co/S » quand il ne se prend pas les pieds dans le tapis « Mes excuses pour cette erreur d’envoi Ce tweet devait partir hier. Merci de n’en pas tenir compte. Cordialement à vous. » au total 206 tweets depuis septembre 2009.

Arnaud Montebourg suit donc quelques journalistes (@mwesfreid,@JMColombani) de nombreux cadres du parti (@gerardfiloche) mais pas de figures politiques de 1er plan.

Quelques statistiques:

Arnaud Montebourg twitte principalement via son iPhone et de temps en temps via Netvibes.

son 1er contact sur Twitter? @fcinq


5- Jean Paul Huchon – @jphuchon

Seul compte à promouvoir le site de l’instance où il siège (Conseil Régional d’Ile de France) Jean Paul Huchon est également un jeune utilisateur avec 2 ans au compteur, actif à ses débuts, beaucoup moins depuis la fin des élections régionales de 2010. Comme quoi chez les politiques, internet en général et Twitter en particulier riment avec élections. Un peu plus de 4000 followers, moins de 500 contacts, de nombreux journalistes comme à l’accoutumée, des politiques de tous bords à l’instar de @LucChatel ou jf_cope, des militants.

Quelques statistiques:

son 1er contact Twitter: @detoutderien


6 – François Hollande – @fhollande

François Hollande s’illustre par de nombreuses figures politiques de 1er plan en contact, quelques journalistes et de nombreux medias. Un peu moins de 5000 followers, il faut dire qu’avec 193 tweets en 2 ans, pas de quoi satisfaire son audience:

« Le rêve Français sera la réalité de demain http://bit.ly/lFgdx9″  » Interview à l’Express : « Il faut réussir le mariage entre la gauche et la France. » http://bit.ly/fSo6pi »

D’autant que la plupart de ses tweets ne sont que des republications des notes de son blog http://www.francoishollande.fr/ via TwitterFeed, les autres tweets étant principalement envoyés via son iphone.

Son 1er contact sur twitter? @f_inter.


7- Ségolène Royal – @RoyalSegolene

Arrivée sur le tard sur Twitter, Segolène Royal laisse la place à de nombreux comptes animés par des plaisantins, et doit se contenter du compte @RoyalSegolene. Pas de chichi, juste un lien vers son blog de campagne, et quelques messages pour ses followers: « Dimanche huit mai,venez à l’université populaire sur les combats de François Mitterrand.Je vous dirai ceux qui restent furieusement d’actu. » et autres invectives: « Allez voir le compte-rendu de l’université populaire d’hier soir sur la révolution fiscale sur le site de Desirs d’avenir. Et participez. » Rien de conversationnels. Mais ne vous trompez pas, les tweets de Ségolène Royale ne sont qu’une rediffusion automatique de ses statuts facebook, elle utilise également depuis peu un ipad et un iphone pour là twitter directement.

Coté chiffres: 6000 followers, 34 contacts, 221 tweets, les chiffres sont éloquents. Quelques contacts politiques de 1er plan, Montebourg, Ayrault, NKM, Bartolonne, Chevenement, Anne Hidalgo et des journalistes

Quelques statistiques:

Son 1er contact twitter? @frebsamen


-8 – Bertrand Delanoe – @bertranddelanoe

Du coté du Maire de Paris, Bertrand Delanoe c’est « sera demain dans le 19ème et le 10ème arrondissement au côté de Roger Madec et Rémi Féraud », « Je vous attends nombreux cet après midi à 16h30, place de l’Europe. », nous sommes très loin de la conversation. un petit lien vers http://www.bertranddelanoe.net et c’est tout.

Au total 77 tweets en 3 ans et 8 mois, principalement pendant la campagne de 2007, depuis c’est quasi nul.

Du coup cela se ressent coté followers, seuls 3,543 se bousculent au portillon. De son coté, Bertrand Delanoé se contente de suivre 39 personnes, avec pourtant l’excellent @gregfromparis dont je lui recommande de passer une tête à sa tweetschool, histoire de rentrer un peu mieux dans le jeu. On retrouvera dans sa liste quelques journalistes (Cedric Ingrand, Gilles Klein) et bloggueurs (@alaineskenazi, @StephZibi @Guim), pas de politiques, comme quoi…

Quelques statistiques:

Son 1er contact sur Twitter? @rodrigo


9- Laurent Fabius – @LaurentFabius

Cela démarrait bien, page personnalisée, photo sympa, mais dépassé le 1er effet, ca sonne creux: 4388 followers pour 1 contact: le festival normandie impressioniste!? @NI_2010… j’espère qu’ils se passionnent tous pour la vie médiatique de notre ancien premier ministre, car ils vont en avoir pour leur argent:

« Je serai l’invité de « C’est à vous » sur France 5 ce soir à 19H. http://fb.me/zINt0VOl » ou « Sur Europe1 hier, à propos des primaires socialistes… http://fb.me/ZCZl2GXA » et encore « Je serai l’invité ce soir, lundi 28 mars, de Soir 3 à 22h30 sur France 3. http://fb.me/U94Exjmj ».

Je passe sur les stats, c’est sans intérêt.


10 – Martine Aubry – @Martine_Aubry

On frise le néant, le compte est ouvert depuis 2 ans, il est non vérifié, aucun tweet, la 1ère secrétaire du PS n’est pas une grande adepte du numérique.

Tags
atelier-platform

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “10 comptes Twitter de personnalités politiques du PS passés à la loupe”

  1. Première ligne : Benoit Hamon n’a pas une moyenne de 2,6 tweets/jour et 29 tweets/mois (ca n’a d’ailleurs aucun sens)
    c’est 29 tweets/mois et donc à peu près 1tweet/jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This