ActualitéBusinessMarketing & Communication

100 millions de nouveaux utilisateurs en 6 mois…Instagram franchit un cap

  • Le réseau social de photos a annoncé avoir atteint la barre des 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
     
  • En l’espace de deux ans, Instagram a doublé son nombre d’utilisateurs. 

 

Instagram poursuit son ascension. Le réseau social de photos, racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, a annoncé avoir franchi le cap des 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Instagram précise que 100 millions de personnes ont rejoint la plateforme au cours de ces six derniers mois. En l’espace de deux ans, le réseau social a doublé son nombre d’utilisateurs. 

En atteignant les 600 millions d’utilisateurs, Instagram consolide sa position parmi les réseaux sociaux les plus populaires à travers le monde. Si le réseau social de photos reste encore très loin de Facebook et ses 1,71 milliard d’utilisateurs, il se place en revanche largement devant Twitter (317 millions d’utilisateurs) et Snapchat (150 millions d’utilisateurs).

«Stories», l’arme anti-Snapchat

En août dernier, Instagram a décidé d’attaquer frontalement Snapchat en lançant l’outil communautaire «Stories». Ce dernier s’inspire très largement de Snapchat puisqu’il permet la publication de mini-séquences vidéos qui, couplées progressivement, forment une «histoire» à partager avec les abonnés. En l’espace de deux mois, Instagram a affirmé avoir atteint les 100 millions d’utilisateurs pour sa nouvelle fonctionnalité, de quoi donner des sueurs froides à Snapchat, qui a décidé de planifier son entrée en Bourse pour le premier semestre 2017

Plus récemment, Instagram a également introduit la vidéo en direct sur Instagram Stories, et les vidéos éphémères, comme Snapchat, au sein de sa messagerie Instagram Direct, qui revendique 300 millions d’utilisateurs mensuels.

Instagram et Facebook à la conquête des marques

En plus des particuliers, la plateforme cherche aussi à conquérir les marques. Début novembre, Instagram a dévoilé un nouveau dispositif permettant aux utilisateurs d’acheter plus facilement des produits découverts sur le réseau social de photos. 

Le lancement de ce nouveau service, qui permet à Instagram de se positionner sur le segment e-commerce, s’inscrit dans la politique commerciale de Facebook pour attirer les annonceurs et les entreprises via ses différentes applications. Dans ce sens, le réseau social de Mark Zuckerberg a intégré, en septembre dernier, le paiement direct via les chatbots sur Facebook Messenger.

Lire aussi : 

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
100 millions de nouveaux utilisateurs en 6 mois…Instagram franchit un cap
[Webinar] La signature électronique, étape ultime de la transition digitale
Airbnb, et les plateformes similaires, bannis du centre d’Amsterdam
SNCF: « On ne collecte pas toute la donnée, on collecte la donnée utile »
« L’essentiel est de rassurer les clients et le digital peut y aider »
Vybe lève 2,2 millions d’euros pour lancer sa néobanque pour ados
Coronavirus: face à l’imminence d’une seconde vague, Israël mise sur l’IA
Copy link