ActualitéData RoomMedia

[1er semestre 2011] + 15% pour les investissements publicitaires en ligne

Selon les chiffres de l’Irep (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires), le marché publicitaire en net aurait enregistré une hausse de 2,1% au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010, contre une augmentation de 4,6% de 2010 à 2009. Les investissements publicitaires sur médias, s’élevant à plus de 4,7 milliards €, observeraient donc un léger ralentissement de leur progression.

Dans cette phase quelque peu morose, l’internet display semble tirer son épingle du jeu puisqu’il enregistre sur la période étudiée une hausse de 15% par rapport à 2010, contre une augmentation de 9% de 2009 à 2010. Le média rejoindrait donc la catégorie des secteurs en phase de « rattrapage » avec un taux supérieur (positif ou négatif) à celui de l’an dernier, qui compte également: la PQR, la presse gratuite d’information, ou encore le cinéma.

Une autre catégorie se dessine: celle dont les investissements ralentissent, mais qui représente encore 70% du marché:

  • La télévision: +3,9% (1er semestre 2011) contre +12,8% (1er semestre 2010)
  • La radio: -0,5% contre +7,6%
  • La PQN: -5,7% contre+2,4%
  • La presse magazine: +1,3% contre +2,6%
  • La publicité extérieure: +0,4% contre +7,3%

On notera enfin que l’enquête prend pour la première fois en compte le display mobile dont les investissements atteignent 16M € au 1er semestre, en augmentation de plus de 44% par rapport au premier semestre 2010.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[1er semestre 2011] + 15% pour les investissements publicitaires en ligne
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch
Pourquoi LGO, la plateforme crypto de Frédéric Montagnon, fusionne avec Voyager