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30% de croissance pour Seloger sur les 9 premiers mois de 2008

SeLoger.com, numéro 1 français de l’immobilier sur Internet, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 53,5 M€ à l’issue des 9 premiers mois 2008, en croissance de 30,2 % par rapport à la même période de 2007.

Une position concurrentielle indiscutée et renforcée

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– plus de 2 356 000 petites annonces en septembre 2008, contre plus de 1 955 000 en septembre 2007 (+21 %),

– une audience de plus de 2 535 000 visiteurs uniques1, de plus de 10 081 000 visites2 (+30,8 %) et 142 809 000 pages vues (+17,1 %) en septembre 2008,

– un nombre d’agents immobiliers clients petites annonces facturés de 12 482 soit 17 787 points de vente, représentant un taux de pénétration national de 52,9 % à fin septembre 2008.

L’activité « Petites Annonces et Média » progresse de 35,5 % à 43,9 M€. Cette activité, qui représente 82,0 % du chiffre d’affaires de la période, est décomposée comme suit :

– les «Petites Annonces» progressent de 38,9 %. Le rééquilibrage de la part de la province (+45,6 %) par rapport à celle de l’Ile-de-France (+32,7 %) se poursuit :

celle-ci représente ainsi 50,3 % du chiffre d’affaires « Petites Annonces », contre 47,9 % en septembre 2007.

Le nombre de clients « Petites annonces » atteint 12 482 agents immobiliers facturés en septembre 2008 contre 10 976 en septembre 2007. Le revenu mensuel facturé par client « Petites Annonces » enregistre une progression de 10,7 % passant de 291 euros en septembre 2007 à 322 euros en septembre 2008.

o En Ile-de-France, SeLoger.com atteint un taux de pénétration de 77 % avec 4 521 clients (progression de 219 clients nets par rapport à septembre 2007), soit 5 937 points de vente, et un panier moyen par client de 408 € en septembre 2008.

o En Province, SeLoger.com atteint un taux de pénétration de 46 % avec 7 961 clients (progression de 1 287 clients nets par rapport à septembre 2007), soit 11 850 points de vente, et un panier moyen par client de 273 € en septembre 2008.

Le nombre de nouveaux clients nets s’établit à 137 pour le seul troisième trimestre contre 323 au troisième trimestre 2007. Ainsi, le nombre total d’agents immobiliers clients petites annonces facturés s’établit à 12 482.

– La « Publicité en ligne et partenariats » voit son activité croître de 12,7 %.

– Les « Services directs aux internautes » reculent de 8,9 %.

L’activité « Services : sites agences et référencements » connaît une augmentation de 2,1 %. L’activité connaît une baisse de 9,4 % au troisième trimestre 2008

Source : Médiamétrie//Netratings août 2008. En raison d’une augmentation de la taille des panels en juillet 2008, les données ne sont plus comparables avec celles de l’année précédente.

Source : Cyberstat septembre 2008 annoncé, à la modification du mode de facturation (abonnement mensuel contre facturation unique précédemment).

L’activité « Logiciels immobiliers Périclès » poursuit sa progression avec une croissance de
21,7 % en cumul à fin septembre 2008.

Objectifs de la société pour 2008

En dépit de fondamentaux plus solides que certains autres marchés européens ou américain, le durcissement des conditions d’accès au crédit pour les particuliers pèse sur le secteur immobilier en France et la profession des agents immobiliers commence à pâtir de la baisse du volume des transactions.

Dans ce contexte de visibilité réduite, le groupe s’appuie sur un business model fortement générateur de cashflows libres, une structure financière saine et une trésorerie positive significative. Fort d’une position de leader indiscutable, SeLoger.com continue à creuser l’écart avec ses concurrents et sortira renforcé de la période actuelle.

Le groupe confirme ses objectifs annoncés pour l’exercice 2008 : un chiffre d’affaires compris entre 69 M€ et 70 M€. L’Ebitda consolidé devrait s’établir entre 36 M€ et 37 M€ soit une marge d’Ebitda comprise entre 52,2 % et 52,8 % marquant une progression respectivement de 0,4 point et un point.

Ces objectifs n’incluent pas Belles Demeures qui est consolidé à partir du troisième trimestre 2008.

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