ActualitéMarketing & CommunicationMedia

4ème vague du baromètre Echo : le parcours d’achat 2.0

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’agence de veille et conseil en e-reputation Scanblog et le cabinet d’études et conseil en marketing OpenedMind, ont présenté ce matin la quatrième vague du baromètre Echo, sur le parcours d’achat des internautes. L’étude fait suite à deux ans d’observation.

Ce qu’il faut retenir :

  • 47% des internautes sont des « accros » au web, et 52% sont réguliers, contre 43% et 48% en mars 2010.
  • L’émergence d’un nouveau profil de consommateur : l’accro au web. 80% des interrogés sont actifs sur les réseaux sociaux, 70% d’entre eux donnent leur avis sur les produits/services, 96% préparent leurs achats en ligne.
  • L’émergence d’un parcours d’achat en 4 temps : le ZMOT (« zero moment of truth »), le FMOT (« First moment of truth ») le TMOT (« Third moment of truth »), ce dernier provoquant une réaction en chaîne.
  • 80% utilisent Google comme voie d’accès à la source d’information utiles à leur recherche.
  • 74% des internautes qui achètent après préparation le font directement sur le web, contre 23% en magasin.
  • 73% sait ce qu’est le e-commerce. Pour 58% des internautes, acheter sur Facebook est inutile…
  • 30% des internautes donnent leur avis suite à leur achat.
  • L’importance croissante du terminal mobile : 12% se renseignent via leur smartphones avant d’acheter.

L’étude complète :

 

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media