AsieBusinessDistributionEuropeStartup

5 start-up françaises qui réinventent l’achat et la vente de biens immobiliers

Dans le cadre de sa série spéciale immobilier, Frenchweb vous propose de découvrir cinq start-up françaises qui bouleversent la manière dont les biens immobiliers s'achètent et se vendent. Visites virtuelles en 3D, suppression de la commission en fonction du prix de vente, accompagnement des propriétaires pour qu'ils gèrent leur vente comme des professionnels: autant de moyens de faire bouger le rapport de force entre agents immobiliers et particuliers. 

 

Lire aussi: Immobilier: 5 start-up qui digitalisent l’agence traditionnelle

[tabs] [tab title= « Visiter virtuellement un bien à vendre »]

Crééhomeself-com en 2013 dans la région de Marseille, Homself.com se présente comme un «nouveau concept de réseau immobilier 2.0 qui veut simplifier la vente immobilère en proposant des services innovants à des tarifs justes».

Concrètement, les propriétaires qui veulent vendre leur bien peuvent faire appel à la société pour réaliser des photos de qualité de leur bien, pour le décorer et mettre en valeur le quartier dans lequel ce dernier se situe. Les acheteurs peuvent, quant à eux, visiter virtuellement les biens qui les intéressent et leur environnement sans se déplacer. Une première «agence interactive» a été ouverte à Marseille, qui propose de vivre une visite virtuelle en totale immersion, grâce à des casques de réalité virtuelle.

Les agents immobiliers Homself.com ont le statut d'indépendants, ce qui permet à la société de diminuer ses honoraires. 

A l'origine du projet, on trouve Simon Edouard et Romain Odano, deux jeunes professionnels aux profils complémentaires (formation aux professions immobilières pour Romain, formation d'ingénieur d'affaires pour Simon). 

>> Angle d'attaque: des pré-visites virtuelles, pour mieux cibler ses visites et gagner du temps

Crédit photo: homslef.com

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Des contrats de location sur mesure »]

le-bon-bailCréé en 2014, Le Bon Bail propose aux propriétaires souhaitant louer leur bien de générer automatiquement un contrat de location gratuit, sur mesure, et dont la conformité est garantie par un avocat.

Au-delà de la rédaction du document, Le Bon Bail permet également de suivre les différentes échéances d'un bail grâce à un système de notifications.

La société a été fondée par Régis de Boisé, diplômé d'HEC qui a débuté sa carrière en Private Equity chez Natixis. Il est membre non exécutif du board d'une société proposant des services administratifs dédiés aux avocats. 

>> Angle d'attaque: un générateur de bail conçu par un professionnel du droit

Crédit photo: lebonbail.fr 

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Donner le pouvoir aux propriétaires »]

proprioLancée en version bêta en 2013, Proprio se présente comme l'agence immobilière du 21ème siècle.

La société propose aux propriétaires d'un logement souhaitant le louer ou le mettre en vente un service pour gérer eux-mêmes la création et la diffusion des annonces de leur bien, ainsi que les visites, tout en conservant un rendu professionnel. Le service, entièrement gratuit, promet aux propriétaires un gain de temps, et d'argent.

A l'origine de ce projet, deux amis qui se sont eux-mêmes confrontés à la difficulté de louer ou de vendre un bien en direct. Face à l'absence de solution pour les aider dans leurs démarches, ils ont décidé de lancer Proprio. 

>> Angle d'attaque: faciliter la vente ou la location d'un bien immobilier en direct

Crédit photo: proprio.com 

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « Adoptezunbien.com aide les propriétaires à mettre en valeur leur bien »]

Grâce à Adoptezunbien.com, les propriétaires souhaitant vendre un bien peuvent se passer des services d'un agent immobilier.

Avec son offre de coaching, et tous les services qu'elle met à la disposition des vendeurs (estimation, photographie, visite virtuelle du bien, etc.), la société leur permet de mettre en valeur leur logement comme un professionnel le ferait. Et les prix pratiqués sont sans commune mesure avec la commission d'un agent immobilier. 

>> Angle d'attaque: donner les moyens aux propriétaires de vendre comme des professionnels le feraient

[/tab] [/tabs]

 

[tabs] [tab title= « La fin des agents immobilier? »]

vantedA priori encore en version test sur son site, la plateforme Vanted cherche à «disrupter» le métier d'agent immobilier.

Le principe est simple: mettre en relation les propriétaires souhaitant vendre un bien avec des agents immobilier. La particularité de son offre réside dans le fait que ce sont les propriétaires qui fixent, à l'avance, le montant de la commission qu'ils sont prêts à verser à leur agent.

A l'origine du projet se trouvent Vivien Cazaubon, professionnel du marketing, et Edy Abboud, gestionnaire d'une agence immobilière. La société bordelaise se revendique française, gratuite et indépendante d'après son site. 

>> Angle: permettre aux propriétaires de fixer eux-mêmes le montant de la commission qu'ils verseront à leur agent immobilier

Crédit photo: vanted.fr 

[/tab] [/tabs]

LIRE aussi : Immobilier: 5 start-up qui digitalisent l'agence traditionnelle5 start-up françaises qui veulent rebattre les cartes de l’investissement immobilier

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Share This