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5 tendances du marketing digital à connaître pour 2017

A l’approche de la fin d’année, la société américaine Vivial, qui propose des solutions de marketing local, a réalisé un rapport pour identifier les tendances les plus marquantes du marketing digital pour l’année à venir. Ce document met en avant les nouvelles technologies et les plateformes qui auront une influence sur le comportement des consommateurs et les stratégies marketing des entreprises. Le live et les applications mobiles, déjà très en vogue en 2016, sont de nouveau mises à l'honneur, ainsi que d’autres tendances plus surprenantes.

Voici les 5 tendances majeures du marketing digital en 2017 :

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L’optimisation des taux de conversion

Processus consistant à augmenter le pourcentage de visiteurs sur un site web se transformant en clients, l’optimisation des taux de conversion (CRO) prendra une place encore plus prépondérante au sein des stratégies marketing élaborées par les entreprises l’an prochain.

Le CRO est souvent lié à l’expérience de l’utilisateur sur un site web, à laquelle Google accorde une importance capitale dans son référencement. Par exemple, le moteur de recherche de la firme de Mountain View pénalise désormais les sites web qui affichent des fenêtres pop-up. Le référencement du site impacte fortement l’optimisation des taux de conversion.

La publicité «darwinienne»

Cette tendance repose sur l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans la publicité numérique. Google AdWords utilise ainsi un algorithme mathématique qui associe la requête de recherche d’un utilisateur avec des mots-clés d’un annonceur afin d’attribuer un «score de qualité» à l’annonce.

Au fil des recherches des internautes, l’algorithme rassemble les informations provenant de plusieurs sources différentes pour proposer à l’utilisateur une annonce sur laquelle il est le plus susceptible de cliquer. Pour sortir du lot en 2017, le défi pour les entreprises sera d’optimiser toutes les composantes créatives de leur site (couleurs, polices…) pour attirer le consommateur.

L’optimisation du marketing cross-device

Malgré l’utilisation croissante des smartphones, beaucoup de clients continuent de s’informer sur les produits d’une société à partir d’un ordinateur portable ou d’un PC fixe. Dans ce contexte, l’enjeu pour les entreprises sera d’utiliser les données démographiques des consommateurs et le parcours client pour optimiser l’expérience du consommateur, en fonction du lieu, du moment et de l’appareil du client.

Sur un smartphone, les consommateurs recherchent généralement des informations de localisation précise, notamment pour trouver un café proche de leur position. Cependant, certains d’entre eux collectent des informations à plusieurs reprises et sur plusieurs appareils, ce qui oblige les entreprises à avoir une approche marketing multicanal.

Facebook Live

Résultat de l’adoption généralisée des smartphones et des quantités croissantes de trafic web et vidéo, Facebook Live constitue un moyen pour les entreprises de toucher directement les consommateurs.

Simple à utiliser, cet outil de diffusion vidéo en direct permet aux sociétés, peu importe leur taille, d’accroître l’engagement des personnes qui les suivent sur Facebook. A l’heure actuelle, la firme de Menlo Park revendique 100 millions d’heures de vidéo visionnées chaque jour par les membres du réseau social.

Les applications mobiles de messagerie

A l’image de la vidéo sur les réseaux sociaux, les applications mobiles de messagerie gagnent du terrain. Ainsi, Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat ou encore WeChat ne cessent de gagner en popularité dans la mesure où leurs utilisateurs cherchent de nouveaux moyens pour communiquer autour d’eux en dehors des réseaux sociaux traditionnels, comme Facebook et Twitter notamment.

L’utilisation croissante des messageries mobiles fournit de nouvelles options pour les entreprises afin d’atteindre les consommateurs, malgré leurs réticences à l’égard de la publicité.

Lire aussi : Marketing digital : 3 priorités pour les professionnels en 2016

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Un commentaire

  1. Finalement le digital évolue vite, mais les tendances se profilent d’année en année et restent sur des longues périodes de 2 , 4, 5 ans parfois pour les plus puissantes.
    EN 2018 l’optimisation du taux de conversion va rester l’obsession des e-commerçants matures et la rationalisation ds couts publicitaires aussi. Quid des outils analytics qui permettront des prises de décisions simples et efficientes.

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