ActualitéHealthcareInvestissementsLes ExpertsLes levées de fondsManagementStartupTech

7 start-up qui veulent se faire une place sur le marché de la «silver économie»

La réalité du vieillissement de la population et de son impact sur notre modèle sociétal et l'ensemble des systèmes qui le caractérise, ne fait plus de doute. Il suffit de rappeler quelques chiffres: en 2020, un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans. En 2100, plus de 2 milliards de Terriens auront plus de 60 ans… Toutefois, l’espérance de vie a cessé d’augmenter, et cela ne s’était pas produit depuis 1969, hommes et femmes confondus.

Vivre longtemps a été un défi que notre société a réussi, vivre maintenant le plus longtemps possible en bonne santé est un nouveau défi. L’enjeu pour notre société est donc de donner de la vie aux années plus que des années à la vie : c’est ce que veulent les Français !

Cette nouvelle filière dédiée au vieillissement de la population, Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg, alors aux affaires, l’ont baptisée Silver Economie. Elle rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et/ou de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage. C’est une filière transversale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité et qui s’appuie sur la loi de l’adaptation de la société au vieillissement, voté en 2015. Cette approche économique du vieillissement présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi et est affichée comme une filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics. Selon le Commissariat Général à la stratégie et à la prospective c’est un marché estimé à 16,6 milliards d’euros en 2013, avec une projection à 24,9 milliards d’euros en 2017, soit plus de 50% en 5 ans.

Innover et entreprendre pour améliorer la qualité et le confort de vie des seniors, tels sont les points communs de nombreuses start-up rencontrées à Silver Valley, l’accélérateur des innovations de la Silver Economie en Ile-de-France, regroupant plus de 250 structures. Ces entrepreneurs l’ont bien compris qu’il s’agisse de biens de consommation, de prestations de service, d’assistance, d'hébergement, de soins en institution ou au domicile… les besoins, considérables, concourent au développement d’une «Silver Economie» qui est porteuse d’opportunités économiques et sociales bien réelles.

Qui sont ces start-up? Quels sont les nouveaux marchés créés? Quels sont les chiffres?

Creative Spécifique Software (C2S) – C'est au cours de l'année 2012, que Ramzi Larbi et ses associés se lancent dans le développement d'une solution de détection de chute non portée et non stigmatisante pour les personnes âgées. Ramzi Larbi a notamment remarqué lors de ses visites en Ehpad que le bracelet ou la montre de détection de chute n'étaient pas portés au bon moment par le principal intéressé. Ainsi une chute ou un malaise passaient souvent inaperçus. C'est sur ces deux principaux constats que la solution VAC a été créée, VAC signifiant Visualisation et Alerte de Chute. Une phase de test en Living Lab dans plusieurs Ehpad a permis de valider que la solution était pertinente avec un taux de détection de chute proche des 100% et un taux de faux positif inférieur à 5%. VAC, après trois années de R&D, compte parmi ses clients le groupe GDP Vendôme, Emera, Jardins d'Arcadie, Domusvi. VAC, c’est aussi une accélération par l'OrangeFab France dirigé par monsieur Latouche avec un contrat commercial à la clé et une solution commercialisée par le groupe Arkea – Crédit Mutuel.

Les chiffres de C2S :

  • Levée de fonds en 2015 : 300 000 euros

  • Nombre emplois 2015 (CDI) : 8 dont 5 créés en 2015

  • Chiffre d’affaires 2015 : 350 000 euros

  • Chiffre d’affaires prévisionnel en 2016 : 750 000 d’euros

  • Nombre d’emplois prévisionnel créés en 2016 (CDI) : 16

 

Happytal, une nouvelle conciergerie en Ehpad fondée par un jeune polytechnicien : Romain Revellat.

Happytal apporte des services directement en chambre, pour faciliter et agrémenter le séjour des patients ou résidents et permet aux proches de témoigner leur affection au quotidien au travers de petites attentions à distance (bouquet de fleurs). Happytal propose une véritable conciergerie pour faciliter la vie de tous les personnels. Aujourd’hui, l’entreprise continue sa croissance avec quatre nouveaux hôpitaux partenaires en 2015 dont les Hospices Civils de Lyon. De nombreuses ouvertures sont prévues sur 2016, en Ile-de-France et en Province sur des CH et CHU.

Les chiffres :

  • Levée de fonds en 2014 : 500 000 euros (recherche 1,5 millions d’euros aujourd’hui).

  • Nombre emplois 2015 (CDI) : 35 dont 24 créés en 2015

  • Chiffre d’affaires 2015 : environ un million d’euros.

  • Chiffre d’affaires prévisionnel 2016 : 4 millions d’euros (soit 4 fois plus qu’en 2015).

  • Nombre d’emplois prévisionnel créés en 2016 (CDI) : 80

 

Blue Frog Robotics : de la Silver Valley à la Silicon Valley il n’y a qu’un pas de Buddy.

C’est lors d’un conseil d’administration de Silver Valley en 2013, que Rodolphe Hasselvander a décidé de déposer un dossier au Concours Mondial de l’Innovation (CMI) pour y présenter son projet de robot compagnon. Deux ans plus tard, Blue Frog Robotics est une étoile montante de la robotique française. La startup conçoit et développe des robots accessibles pour tous qui améliorent le quotidien. Sa spécialisation est la conception, la recherche et le développement robotique (mécanique et logiciel). Elle est à l’origine de Buddy, le robot compagnon accessible à tous. Blue Frog Robotics vient de terminer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo. L’objectif visé était de 100 000 euros, elle a clôturé sa levée de fonds à 617 000 euros de précommandes. L’entreprise a déjà ouvert des bureaux dans la mythique Silicon Valley, à Boston et prochainement à Shanghai.

Les chiffres :

  • Levée de fonds en 2015 : la première par des Business Angels, des subventions et le Concours Mondiale d’Innovation de BPI (200 000 euros). La seconde par une campagne de crowdfunding : 617 000 euros sur Indiegogo.

  • Nombre emplois 2015 (CDI) : 18 dont 12 créés en 2015.

  • Chiffre d’affaires prévisionnel 2016 : 6 millions d’euros.

  • Nombre d’emplois prévisionnel créés en 2016 (CDI) : 40.

 

Paperasse, lien social, santé…

Famileo: faire entrer la famille dans l’EHPAD – Jeune entreprise innovante, Famileo, installée à Saint Malo et fondée par Armel de Lesquen et Tanguy de Gelis, a développé une application disponible sur tablette et smartphone pour envoyer des photos et des messages à son proche résident en EHPAD. L’innovation d’usage de leur solution porte sur un système qui agrège l’ensemble des éléments provenant des tablettes ou smartphones des membres de la famille imprimé en format gazette et apporté dans la chambre au chevet du résident chaque semaine.

Xamance : le génie de la paperasse – Xamance, dirigée par Thomas Henry, domiciliée à Paris, révolutionne la gestion du courrier et des documents papiers des seniors. Grace à un outil très simple au domicile du sénior, il devient très facile de retrouver sur un serveur sécurisé et personnalisé une feuille d’impôt ou une ordonnance médicale. C’est le pari de la société Xamance en répondant à ce besoin en développant l’offre Xambox Anywhere afin de prolonger le maintien à domicile et de sécuriser et simplifier la gestion des documents.

Eyebrain : anticiper les troubles cognitifs : Serge Kinkingnéhun, fondateur d’Eyebrain, est partie d’une idée simple, détecter les maladies neurodégénératives plus précocement. Il a donc développé suite à son double diplôme, doctorat en imagerie numérique spécialisé en imagerie médicale et DEA en sciences cognitives à UPMC, un dispositif, aujourd’hui breveté, permettant de suivre les mouvements oculaires et diagnostiquer le degré de progression de la maladie. Domiciliée en région parisienne, Eyebrain vient récemment de lever des fonds pour commercialiser sa solution dans les pays nord-américains. Leur dispositif est aujourd’hui utilisé par les professionnels de santé.

Citizen Mobility : une solution de transport en commun : Guillaume Mathieu a eu le nez fin en développant une offre de taxi partagé pour les seniors qu’il commercialise au travers de Citizen Mobility. Le chauffeur de taxi ne s’arrête que devant chez vous, il vient vous chercher et prendre vos bagages si vous décidez de partir en voyage et de vous accompagner dans le train. L’offre de service est moins onéreuse qu’une course de taxi classique car Guillaume Mathieu a développé un algorithme permettant de géolocaliser plusieurs demandes de même type en même temps sur un territoire comme un département.

[tabs] [tab title= « A propos »]

\\ALEXANDRIA\Network\Clients Actuels\Silver Valley\Visuels\Benjamin Zimmer.jpgDocteur et diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Benjamin Zimmer est le directeur de Silver Valley, cluster qu’il a cofondé, regroupant aujourd’hui plus de 250 structures. Il a notamment conçu son offre de services, son modèle économique et organisationnel dans le cadre de sa thèse de doctorat en génie industriel à l’Ecole Centrale Paris. Ce cluster est dédié à l’innovation et aux développements d’activités économiques nouvelles dans la filière industrielle Silver Economie en Région Ile de France. 


[/tab] [/tabs]
 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

2 thoughts on “7 start-up qui veulent se faire une place sur le marché de la «silver économie»”

  1. Le site d’assistance aux personnes âgées http://www.mercijosephine.fr est officiellement lancé.

    Grâce aux technologies de l’information et aux objets connectés, une nouvelle approche de l’aide à domicile devient possible.

    Merci Joséphine, vous n’avez pas fini de lui dire Merci…

  2. Les produits et services qui devraient se développer sur le marché des Seniors sont sont qui répondront à des besoins forts et importants des utilisateurs finaux tout en leur faisant réaliser des économies. Les solutions doivent également apporter des baisses de coût aux financeurs de ces solutions.
    Frédéric SERRIERE
    http://www.fredericserriere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This