
Recoder toutes les cellules qui nous entourent n’est plus de la science-fiction
Bienvenue dans le monde de Juan Enriquez. Cet investisseur basé à Boston, non loin du MIT, mise sur les start-up capables de recoder tout code génétique, ou matière qu'un ingénieur ou qu'un biologiste pourraient se réapproprier. «Nous allons changer la nourriture, la santé, l'énergie, les produits chimiques…», prévient-il. Lorsqu'il évoque les maladies graves, comme le cancer ou le SIDA, il s'agit tout simplement pour ce spécialiste de l'e-volution de les éradiquer et de «pirater le virus de la maladie pour apporter la guérison dans le code».
Au-delà des nouvelles solutions dans le domaine de la biotechnologie, c'est aussi par exemple ajouter un code pour devenir un individu plus beau, plus grand. Juan Enriquez, explique, sobrement, que l'ère décrite dans le film de science-fiction «Bienvenue à Gattaca», est arrivée; les dérives génétiques en moins.
A la tête du fonds Excel Venture Management spécialisé dans ces évolutions, Juan Enriquez est venu donner sa vision de cette nouvelle science de la Vie, à l'occasion de la conférence USI 2016 (Unexpected Sources of Inspiration). C'est d'abord l'inspiration, avant le business et les start-up dans lesquels le fonds investit, qu'il est venu partager. Dans les prises de participation du fonds, passées et présentes, des jeunes-pousses de la génétique, de la neurosciences, de la greffe d'organes, de la connectique pour les hôpitaux, aux tests ADN.
VOIR: «Recoder le monde», avec Juan Enriquez, directeur général au fonds Excel Venture Management (en anglais).
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Voir aussi:
Après le «design for mobile», la nouvelle ère de l’interruption
GitHub croit au nouveau règne des développeurs
- Pourquoi lever auprès d’un gros fonds d’investissement n’est pas toujours un avantage pour un fondateur - 09/02/2026
- Robotique humanoïde : la fin de la promesse, le début de l’industrialisation – Perspectives avec Nicolas Halftermeyer - 09/02/2026
- Les gigafactories de batterie à l’arrêt / JOYBUY se lance au Royaume Uni / Achats numériques : l’État muscle sa doctrine / les signaux faibles auxquels préter l’oreille cette semaine. - 08/02/2026








Dommage pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais (parlé).
Vous deviez mettre une transcription traduite en Français quand vous passez ce genre d’interview.