
Comment l’A/B testing est-il pratiqué en France ?
L’A/B testing est visiblement une pratique encore peu répandue. L’étude Converteo réalisée pour Kameleoon, en partenariat avec FrenchWeb, montre ainsi que 54% des personnes interrogées n’utilisent toujours pas la technique de l’A/B testing. Cette technique, largement utilisée en e-commerce, consiste à tester différentes fonctionnalités sur une page web ( boutons, couleurs…), à l’adresser à une population ciblée, pour parvenir à l’augmentation du trafic et à l’optimisation de la conversion.
Dans l’étude, il ressort que la gestion des process associés à l’utilisation de l’A/B testing reste complexe. L’A/B testing va au delà du seul choix d’un bon outil mais nécessite l’adaptation des processus de travail et la mise en place d’équipes projets transverses (Marketing + IT)
Les équipes Marketing sont systématiquement au cœur des process liés à la mise en place d’un projet d’A/B testing mais les équipes IT sont trop souvent mises de côté
Les chiffres forts :
- 97% des marketeurs voient l’A/B testing comme une pratique indispensable
- L’A/B testing est considéré comme un « must » pour les générateurs de leads
- 29% des « A/B testeurs » font en moyenne 20 tests par an
L’étude résumée ici :
- Pourquoi le CRM doit devenir un copilote, pas juste un carnet d’adresses - 30/04/2025
- Pourquoi vos concurrents changent-ils leur site ? Apprendre à lire entre les lignes avec les bons outils - 30/04/2025
- Comment espionner légalement vos concurrents (et gratuitement) : guide express des Ad Libraries - 30/04/2025