ActualitéAsieAsieInvestissementsMedia

Alibaba investit 194 millions de dollars dans le «Bloomberg chinois»

Après l’e-commerce, la presse. Alibaba vient d’annoncer être parvenu à un accord avec Shanghai Media Group (SMG) afin d’investir 194 millions de dollars (170,8 millions d’euros) dans l’une de ses filiales : China Business News (CBN), un média TV et papier spécialisé dans l’information financière. Si la prise de participation au capital n’a pas été communiquée, le Wall Street Journal évoque une part de 30%.

Avec ce nouvel investissement, le géant chinois souhaite développer de nouveaux services d’informations financières basés sur le Big data à destination des petites et moyennes entreprises. Pour cela, Alibaba compte mettre à disposition les données qu’il génère sur ses différents sites d’e-commerce ainsi que ses capacités en matière de cloud computing. Le groupe chinois annonce également que sa filiale dédiée aux paiements Alipay travaille avec CBN afin d’intégrer ses services sur Taobao, l’une des marketplace du groupe.

Des ambitions dans le cinéma

«Les deux sociétés vont développer conjointement une plateforme de données et d’informations financières qui fournira aux utilisateurs des informations en temps opportun leur permettant d’améliorer leurs investissements et leurs capacités de prise de décisions financières», explique Alibaba dans un communiqué.

Cette annonce survient le même jour que celle d’Alibaba Pictures, la filiale du groupe dédiée à la production de films, qui souhaite vendre plus de 4,2 milliards d’actions nouvelles afin de lever jusqu’à 12,18 milliards de dollars hongkongais (1,57 milliards de dollars US). En avril, elle avait racheté Yueke Software, un fournisseur de solutions de ticketing pour le cinéma, pour 134 millions de dollars. Le cours de l’action d’Alibaba Pictures a bondi de plus de 145% cette année, rapporte Bloomberg.

A lire aussi : Face à Amazon et Microsoft, Alibaba veut devenir un géant du cloud

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Alibaba investit 194 millions de dollars dans le «Bloomberg chinois»
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
TikTok/Bytedance
TikTok: à trois jours de l’échéance, l’app n’a toujours pas d’accord aux États-Unis
Copy link