Amazon remporte son pari pendant les fêtes avec 150 millions de membres Prime
AFP
Amazon a obtenu de bien meilleurs résultats que prévu au dernier trimestre 2019, grâce à une saison des fêtes « record », et l’action du géant de la distribution en ligne bondissait jeudi de plus de 11% juste après l’annonce. L’année dernière, Amazon avait promis de livrer encore plus vite les membres de son offre Prime, qui comprend la livraison gratuite et dès le lendemain sur nombre de produits vendus par le géant de la distribution en ligne, ou encore son offre de vidéos en streaming, pour 119 dollars par an aux Etats-Unis. Elle a été assez alléchante pour faire exploser la demande, a souligné le fondateur d’Amazon Jeff Bezos.
« Nous n’avons jamais vu autant de gens s’abonner en un trimestre et nous avons maintenant 150 millions de membres Prime payants dans le monde », s’est-il félicité, dans un communiqué. C’est 50 millions de plus qu’il y a un an. Les investisseurs avaient été un peu effrayés par le coût pour l’entreprise de cette offre de livraison -800 millions de dollars entre avril et juin- mais le pari de Jeff Bezos, qui ne s’est jamais réellement inquiété des actionnaires, semble payer. « Amazon a fait exploser toutes les prévisions », note Andrew Lipsman, analyste chez eMarketer.
Plus de 1 000 milliards
Si le bond de l’action se concrétise vendredi lors de la séance officielle, Amazon devrait afficher une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Et Jeff Bezos, déjà l’homme le plus riche du monde, le sera encore plus. Il possède environ 12% des actions de l’entreprise lancée dans un garage au milieu des années 90.
Entre octobre et décembre, le chiffre d’affaires d’Amazon est ressorti à 87,44 milliards de dollars, soit une progression de 21% par rapport à la même période de 2018, selon un communiqué du groupe. Wall Street attendait un peu plus de 86 milliards. Le bénéfice par action a largement surpassé les attentes à 6,47 dollars contre 4,04 attendus, selon Factset. Le bénéfice net a progressé de 10% à 3,3 milliards de dollars. Pour le 1er trimestre de l’exercice 2020, Amazon table sur une progression de 16 à 22% de ses ventes, entre 69 et 73 milliards de dollars.
Le nuage Microsoft
La division AWS, qui regroupe les activités dans l’informatique délocalisée ou « cloud », et qui est un des principaux moteurs de croissance de l’entreprise, a vu son chiffre d’affaires progresser de 34% à la fin de l’année à quelque 10 milliards de dollars. C’est une forte progression, mais moins spectaculaire qu’au trimestre précédent (+45%) et surtout moins forte que celle de la division Azure de Microsoft, son rival sur ce secteur d’activité très lucratif (AWS a représenté 67% du bénéfice d’exploitation, selon Patrick Moorhead, analyste de Moore Insight & Strategy). Pour autant, « l’augmentation des bénéfices durant ce trimestre en dépit de coûts plus élevés et d’une pression de la concurrence sur AWS a été la vraie surprise », note M. Lipsman.
Amazon détient toujours un tiers de ce très lucratif marché mondial mais Microsoft, dont le PDG Satya Nadella a fait du cloud une priorité, gagne du terrain même s’il est encore loin derrière avec 14,5% des parts de marché. A l’automne dernier, cette division a décroché un contrat très convoité du Pentagone pour une valeur de 10 milliards de dollars. Le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure), qui s’étend sur une durée de dix ans, vise à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle.
Amazon, qui était aussi en lice, conteste en justice cette attribution à son rival, arguant que Donald Trump a fait pression pour que le groupe fondé par Jeff Bezos ne bénéficie pas de la manne publique. Le président américain déteste le Washington Post, dont Jeff Bezos est le propriétaire.
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