/ Brand Content

[Appel à candidatures] E. Leclerc recherche des entrepreneurs qui innovent pour le commerce de demain

[Contenu réalisé en partenariat avec E.Leclerc]

On observe aujourd’hui des changements radicaux dans les modes de consommation: le consommateur est devenu un véritable consomm’acteur utilisant les nouvelles technologies pour répondre à ses arbitrages de consommation. Il cherche la proximité et une véritable relation de confiance avec producteurs, industriels et distributeurs, exprime des choix de vie et souhaite accéder à plus de traçabilité et de transparence. Particulièrement concerné par les évolutions des modes de consommation et par les innovations susceptibles d’y répondre, le Mouvement E.Leclerc organise pour la deuxième année les Trophées de l’Innovation, un concours à destination de ceux qui ont des idées innovantes et utiles au quotidien pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Pour candidater, il est possible de soumettre un dossier dans l’une des trois catégories:

Le Trophée « Nouveaux Usages »: une innovation proposant de nouvelles expériences de consommation – fluidification des parcours clients entre les différents canaux (en magasin ou sur le web), contextualisation et présentation des produits, expérience client renouvelée, services liés aux nouvelles mobilités…
Le Trophée « Nouveaux Engagements Responsables »: une innovation porteuse de sens qui vise à améliorer l’empreinte responsable et écologique de la consommation- Seconde vie des produits, alternatives aux emballages plastiques, offre locale, solutions d’accessibilité…
Le Trophée « Nouvelles Relations »: une innovation qui apporte une valeur ajoutée dans les échanges entre commerçants et clients, entre clients et fournisseurs, clients et producteurs- Personnalisation de la relation client, outils d’aide au personnel des magasins, amélioration des échanges, plateforme de mise en relation, service d’information pédagogique…

Après un processus de sélection qui impliquera des salariés et des adhérents* de l’enseigne, 9 finalistes défendront leur projet le 7 octobre à Paris devant un jury national composé d’experts de l’innovation et présidé par Michel-Edouard Leclerc. Les lauréats bénéficieront d’une bourse de 15 000 euros pour développer ou tester leur projet et d’une campagne de publicité. Ils auront également accès à un accompagnement du Lab Innovation** de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne. Un lauréat sera désigné dans chacune des catégories « nouveaux usages », « nouvelles relations » et « nouveaux engagements responsables ».

Je candidate

Pour une innovation utile au quotidien des consommateurs

L’histoire de E.Leclerc démarre en bouleversant le modèle de distribution pour proposer des produits de consommation courante au meilleur prix. Depuis sa création en 1949, le combat du Mouvement s’appuie sur une volonté d’accessibilité pour tous les consommateurs ; une promesse autant qu’un pilier qui anime les adhérents E.Leclerc, chefs d’entreprise indépendants toujours en quête de nouvelles idées pour faciliter le quotidien de leurs clients et permettre une consommation plus responsable.
Lancement des sacs de caisse réutilisables dès 1996 (vingt ans après, un décret interdisant enfin les sacs en plastique à usage unique dans l’ensemble des enseignes françaises), accès au service consommateur pour les sourds et malentendants depuis 2013, invention du « drive piéton » en 2017 qui se matérialise aujourd’hui dans l’enseigne avec le concept de E.Leclerc Relais. Toutes ces innovations qui ont changé le visage de la consommation sont signées E.Leclerc.

Les adhérents du Mouvement E.Leclerc* travaillent au quotidien en partenariat avec des entreprises innovantes qui leur proposent des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux des consommateurs. Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc souhaitent valoriser les idées nouvelles, disruptives mais sans oublier la dimension d’utilité, chère à l’enseigne. Les candidats sont donc invités à contribuer à la mis en place de solutions concrètes pour innover et favoriser une consommation plus simple, plus vertueuse et plus intelligente.

Je candidate

Comment participer?

Les candidats ont jusqu'au 12 mai 2019 pour envoyer leur candidature.
Toutes les informations sont disponibles sur www.trophees-innovation.leclerc.

*Propriétaires de magasin E.Leclerc
**Le Lab est l’équipe dédiée à l’innovation au sein du Mouvement E.Leclerc. Son rôle est de soutenir la dynamique
d’innovation et d’accélérer la conduite de projets innovants.

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Appel à candidatures] E. Leclerc recherche des entrepreneurs qui innovent pour le commerce de demain
La stratégie de YouLoveWords pour fournir aux marques des contenus engageants
[Appel à candidatures] Concours Med’Innovant: 40 000 euros à gagner sur le thème de la ville durable et intelligente
Réinventons l’expérience business les 24, 25, 26 Septembre 2019 !
Comment Thiga aide les entreprises à grandir en product management
Retail : les clés pour créer un parcours client agile
La stratégie d’Ardian Growth pour devenir une alternative aux fonds américains de croissance en Europe
Copy link