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[#AtelierFW] 10 choses à savoir pour tirer profit de Facebook

« Au-delà du like, comment tirer profit de Facebook ? », était le thème de notre dernier atelier Frenchweb. Si dans un premier temps les marques se sont toutes lancées dans une course aux fans, l’accent est désormais porté sur la notion « d’engagement » et sur une stratégie bien plus globale. En somme, si le « like » constitue une première étape nécessaire, celle-ci est loin d’être suffisante.

We Are Social France, Xavier Leclerc, Manager Client Partnerships chez Facebook France, Clément Salvaire, Directeur Marketing chez PhotoBox et enfin Thomas Salviejo, Responsable de la communication de La Banque Postale.

Interactions, Open Graph, mobile, données, innovations, outils, exemples… En s’appuyant sur l’expérience et les échanges des intervenants, Frenchweb vous propose ici une liste non exhaustive des 10 leviers permettant de tirer profit de Facebook.

Développer une communauté qualifiée 

Avant de partir à la course aux fans et de mettre la main à la poche, le mieux est de s’adresser, dans un premier temps, à ses clients existants. L’idée est de choisir les clients les plus fidèles et proches afin que ces derniers deviennent de véritables ambassadeurs. Ils convertiront alors avec une grande légitimité les prospects en futurs clients. Dans cette optique, ne pas oublier de puiser directement dans sa base mail et dans l’ensemble de ses contacts. Le tout est d’éviter de recruter « DU » fan à tout prix.

De pas dénigrer le mobile

A partir de là, We are social a imaginé un dispositif qui reposait sur la fait que les consommateurs de soupe en boivent lorsqu’ils sont malades. Or, au Royaume-uni, l’envoie de cartes souhaitant un bon rétablissement est très courant. Dans cette idée, We are social a développé une application permettant de customiser la boite de la soupe avec un message de rétablissement, de l’acheter et de l’envoyer directement au malade en question, sans quitter Facebook.

Résultat, la marque Heinz a vu son nombre de fans doubler en un mois, le taux d’interaction a quant à lui augmenté de 600%. Au total, 2000 soupes ont directement été achetées sur Facebook tandis que 4M de personnes ont été exposées à cette campagne sur Facebook et Twitter.

Tirer profit des données 

La fonctionnalité Facebook Login (Ex-Facebook Connect) permet aux marques de rassembler une base de données considérable. Sans être traitées, ces données présentent peu d’intérêt. Mais une fois analysées, celles-ci permettent de développer une communication plus ciblée et donc d’alimenter sa stratégie de CRM et de délivrer des messages plus intelligents. Pour Clément Salvaire, Facebook Login constitue la pierre angulaire d’une stratégie e-commerce. Selon lui, le stockage et la manipulation des données doivent être au centre des initiatives Facebook.

Partir à la pêche aux informations sur… Facebook



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