InvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerceStartup

[Exclu] Le Petit Ballon boucle une première levée de fonds

La start-up Le Petit Ballon, spécialisée dans la vente en ligne de vins sur abonnement, vient de finaliser une levée de fonds d’amorçage auprès d’une équipe de business angels du web français, dont Marc Ménasé, président de Meninvest et co-président de France Digitale.

Le montant exact du tour de table reste confidentiel mais, selon nos informations, la levée se chiffre en centaines de milliers d’euros.

Fondé en juin 2011, tout est parti de la rencontre entre Jean-Michel Deluc (ex-sommelier au Ritz, et co-fondateur de Chateauonline) et le jeune entrepreneur Martin Ohannessian.

Le Petit Ballon propose aux internautes 2 bouteilles de vin différentes chaque mois, sélectionnées par l’un des plus grands sommeliers en direct des propriétés.

La valeur ajoutée du Petit Ballon est d’aller se fournir directement chez les producteurs, et de proposer des coûts avantageux. Le résultat donne une souscription à 19,99€ par mois sans engagement, et hors frais de port pour 2 bouteilles distinctes. L’autre plus du site, c’est le « kit du dégustateur », avec de nombreux bons conseils, infos pratiques et guide autour du vin, le tout présenté en vidéo.

Grâce à cette augmentation de capital, la jeune pousse compte booster son développement national et s’étendre à international. Le Petit Ballon revendique aujourd’hui une croissance de plus de 30% par mois, un CA multiplié par 4 entre janvier et août et travaille désormais avec cinq collaborateurs.

La jeune start-up compte donc bien surfer sur la tendance du « subscription based e-commerce ». Un business modèle qui explique en grande partie la motivation de Marc Ménasé. L’entrepreneur a également été séduit par la personnalité de Martin Ohanessian et le duo qu’il constitue avec Jean-Michel Deluc.

L’année dernière, FrenchWeb rencontrait Martin Ohanessian, co-fondateur et CEO du Petit Ballon :

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

3 commentaires

  1. Bravo Martin pour cette exceptionnelle progression et pour la levée de fonds.
    Vive les modèles abonnement dans le vin
    A très bientôt
    L’équipe de Cavissima

[Exclu] Le Petit Ballon boucle une première levée de fonds
Le Français Snowleader.com lève 10 millions d’euros pour développer son réseau à l’international
Proxyclick lève 13,5 millions d’euros pour digitaliser le registre des visiteurs à l’accueil des entreprises
La startup Front lève 59 millions de dollars pour sa messagerie collaborative
RGPD: Fair&Smart lève 2,2 millions d’euros pour faciliter la gestion des données personnelles
[New York] Interlace Ventures, le fonds innovant dédié au retail
Blossom Capital lève 185 millions de dollars pour rapprocher startups européennes et investisseurs US
Copy link