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[#AtelierFW] Les points clés de la mise en place d’un budget formation

« Comment optimiser son budget formation ? ». Voilà le thème autour duquel s’est déroulé le dernier atelier FrenchWeb. Pour ce premier rendez-vous de rentrée, les trois intervenants Lea Cohen, fondatrice du cabinet GRH Expertise, Stéphane Boukris, co fondateur de GoingToDigital, et Diane Raad, conseillère formation chez Opcalia, ont abordé la problématique de la formation, son fonctionnement, son organisation, ainsi que l’optimisation de son budget. Voici les principaux points clés à retenir.

Pourquoi former ?

La formation est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises. En effet, face à des évolutions technologiques de plus en plus stratégiques, celles-ci doivent permettre à leurs collaborateurs d’adapter leurs compétences à leur poste de travail et de renforcer et développer leurs acquis professionnels.

Comment mettre en place un plan de formation ?

Pour financer les formations, les entreprises doivent verser chaque année un pourcentage qui correspond, pour les entreprises de plus de 10 salariés, à 0,9% de leur masse salariale annuelle brute. Une deuxième enveloppe appelée « les fonds de la professionnalisation », correspond au 0,5% de la masse salariale annuelle brute, et sert à financer la période de professionnalisation, le contrat de professionnalisation, le droit individuel à la formation (DIF) et le tutorat.

Les 9 étapes du plan de formation : 

  • Orientation stratégique du plan : définir avec sa direction les besoins individuels des collaborateurs en terme de formation.
  • Consultation du CE sur les orientations de la formation.
  • Élaboration des supports de recueil des besoins de formation.
  • Recueil des besoins de formation.
  • Analyse des besoins de formation dans les deux catégories du plan de formation.
  • Budgétisation : coût de salaire, coût de formation, coût des locaux, etc.
  • Accord de la direction sur le plan et le budget.
  • Consultation du CE sur le plan prévisionnel.
  • Mise en forme définitive et communication interne.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la présentation de Lea Cohen sur le plan de formation ici.

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La rédaction

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4 commentaires

  1. Attention également à bien anticiper ses besoins de formation d’une année sur l’autre car la budgetisation par les services RH se fait en général plusieurs mois avant le début de l’année civile.

  2. Il est également important de penser à son plan de formation dès le début d’année, la gestion des budgets et les délais de réponse (4 semaines) peuvent être pénalisants.
    Pour les TNS, dirigeants non salariés ou indépendants, il y a l’Agefice. Dans ce cas, privilégiez vraiment les formations sur le premier semestre.

  3. N’hésitez pas à contacter directement l’OPCA de votre entreprise pour connaître le montant de la prise en charge.

  4. Il est intéressant de rappeler que l’investissement formation est pour moitié consacré au maintien de la rémunération de la personne formée et qu’une partie significative va être également affectée aux coûts logistiques et administratifs.

    L’enjeu pour les salariés est ensuite d’être informés, accompagnés et au-delà des professionnels RH-Formation, le manager est un relais clé dans la communication de l’offre et des dispositifs de formation.

    Pour finir, un dossier bien détaillé d’un OPCA sur les dépenses imputables : [http://www.uniformation.fr/Employeurs/Ce-qu-il-faut-savoir/Depenses-imputables]

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