ActualitéAmérique du nordBusinessIndustrieIntelligence ArtificielleInvestissementsLes levées de fonds

Automation Anywhere lève 250 millions de dollars pour gagner du terrain sur le marché de la RPA

Le montant

L’éditeur américain Automation Anywhere, spécialisé dans les logiciels d’automatisation de processus par la robotique (RPA), a bouclé un tour de table de 250 millions de dollars mené par New Enterprise Associates (NEA) et Goldman Sachs Growth Equity. Le fonds américain General Atlantic, qui a la particularité de n’investir que dans des entreprises qui ont un taux de croissance interne supérieur à 20% par an, et World Innovation Lab ont également participé à l’opération. Celle-ci valorise désormais la société à 1,8 milliard de dollars.

Le marché

Fondée en 2003 par Ankur Kothari, Mihir Shukla et Neeti Mehta, Automation Anywhere développe des logiciels permettant d’automatiser les tâches répétitives des employés au sein des entreprises. Les outils RPA de l’entreprise californienne sont nourris à l’intelligence artificielle pour se doter d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs, de manière à faciliter leur quotidien pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions.

Ces bots permettent ainsi d’automatiser des tâches répétitives que les collaborateurs devaient jusqu’ici réaliser manuellement. En les libérant de celle charge de travail redondante, chronophage et souvent ennuyante, les entreprises peuvent de ce fait affecter leurs employés à des tâches plus créatives pour gagner en productivité, là où l’humain est indispensable.

Selon Gartner, le marché des applications de RPA pourrait représenter un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2020, avec un taux d’adoption jusqu’à 40% chez les grandes entreprises. Ces dernières plébiscitent ces nouveaux outils dans la mesure où une application robotisée est capable de travailler de jour comme de nuit, sans pause, coûte moins cher et ne commet aucune erreur. Parmi ses clients, Automation Anywhere compte notamment Cisco, Google et Siemens.

Sur ce marché en plein essor, plusieurs acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, on retrouve Contextor, seul éditeur français sur le marché de la RPA aux cotés de la société roumaine UiPath, qui a levé 153 millions de dollars en mars, ou encore l’entreprise britannique Blue Prism. Selon Grand View Research, le marché des services RPA représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024.

Les objectifs 

Ce financement doit permettre à Automation Anywhere de renforcer sa présence en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Inde, en Europe, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et à Singapour. En décuplant sa force de frappe à l’international, l’éditeur américain entend consolider son positionnement sur le marché des applications de RPA.

Automative Anywhere : les données clés

Fondateurs : Ankur Kothari, Mihir Shukla et Neeti Mehta
Création : 2003
Siège social : San José (Californie)
Activité : logiciels d’automatisation de processus par la robotique
Financement : 250 millions de dollars en juillet 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This