ActualitéData Room

[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation en 2011

A l’occasion de la deuxième journée du salon e-marketing 2012, le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier la 5ème édition de son baromètre annuel. Récurrente, l’enquête vise à mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance en France. Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,5 milliards d’euros en 2011, l’affiliation représenterait près de 207M €, soit 8 % des dépenses publicitaires.

Parmi les chiffres clefs de ce baromètre :

    • La part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65%, soit 147M€.
    • L’affiliation a réalisé une progression de 14% des ventes par rapport à 2010, soit une croissance légèrement inférieure à la tendance du marché.
    • Avec un panier moyen estimé à 91 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 2,8 milliard € de CA aux e-marchands.

Par ailleurs, l’affiliation continue d’afficher un certain dynamisme. En effet, en 2011, les investissements en affiliation auraient augmenté de 15 %, contre 11 % pour le search et 14% pour le display (dont 27% sont investis dans le display à la performance). Parallèlement, avec une croissance de 33%, 2011 confirme le net développement du display à la performance. La Mode et les Services apparaissent, quant à eux, comme les secteurs privilégiés par les acteurs de l’affiliation. Ainsi,  21% et 18% du budget total des investissements en affiliation ont respectivement été dédiés à la Mode et aux Services en 2011.

A propos du CPA : créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation en 2011
Huawei mise 8 millions d’euros sur le moteur de recherche français Qwant
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Le service de livraison français Colis Privé prévoit d’entrer en Bourse sur le marché Euronext
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare
Microsoft, Ubisoft, Avatar… focus sur l’E3, le plus grand salon des jeux vidéo au monde
Travail hybride: le télétravail s’installe dans la durée mais présente aussi des risques