BusinessHealthcareLes contributeursLes ExpertsStartup

BeyondThePitch: Arnaud Lenglet, CEO et co-fondateur de Panda Guide

Par Frédéric Hermelin, fondateur de Frenchy Entrepreneur

«Changer sa perception du monde, c’est déjà un peu changer le monde!» Arnaud Lenglet, CEO et co-fondateur, Panda Guide

«Le panda est le seul mammifère qui naît aveugle. Pendant le premier mois de sa vie, c’est sa mère qui le guide», m’explique Arnaud, le «branding» de sa start-up est ainsi tout trouvé.

Conçue avec le concours de 200 personnes expertes de leur handicap, Panda Guide est aujourd’hui une application qui ambitionne de rendre leur liberté aux personnes malvoyantes. Elle s’accompagnera demain du casque Panda, doté d’une caméra intelligente inspirée des technologies de la voiture autonome!

Passé par le SensCube, Panda, c’est aujourd’hui une équipe de 8 personnes, incubée au Village by CA qui vient de remporter le «vote du Public» des Prix EDF Pulse 2017. Cela va leur permettre de monter en charge en terme de production puisque la dotation est de 100 000 euros et que le Hardware coûte cher.

Et par ailleurs, Arnaud me confie être en cours de levée sur un premier «gros seed» de 900 000 euros, à bon entendeur!

Le casque audio Panda est équipé d’une caméra miniature qui filme l’environnement. L’intelligence artificielle de PANDA lui permet de comprendre ce qu’il voit, et de décorer ensuite l’environnement audio de son porteur à fin de le rendre compréhensible: c’est ce que l’on appelle de la réalité augmentée auditive.

«Panda c’est des yeux dans les oreilles!»

C’est peut-être cette «Catch Phrase» choc qui a séduit l’audience et a permis à Arnaud et son équipe de remporter le Prix. En tout cas, ce soir là, moi, c’est un un jeune CEO hyper dynamique, avec une équipe à l’énergie folle que je rencontre.

Arnaud me racontera plus tard que pour pouvoir véritablement comprendre, ressentir, et se mettre à la place de ses «users», il s’est, lui même, astreint à vivre dans l’obscurité la plus totale pendant une semaine complète, c’était en septembre 2016! Je ne sais pas si vous imaginez la violence de la chose…

Alors quand il me confie que ceci est maintenant devenu, chez Panda, un rituel d’«onboarding» pour chaque nouveau collaborateur, là je me dis que ça force le respect et que le BeyondThePitch s’impose!Apple-converted-space »> handicap est une situation à très fortes contraintes et que s’y intéresser, au même titre que la recherche spatiale ou la R&D pratiquée dans la Formule 1, par exemple, présente cette immense vertu de faire progresser l’ensemble de la recherche scientifique débouchant ensuite sur des innovations et améliorations du quotidien. Ce qui revient à voir le handicap comme une opportunité… Et il en faut une sacré dose de courage pour cela… Bravo, respect!!!

 

Frédéric Hermelin est l’auteur du blog www.frenchyentrepreneur.com, lancé en 2013.

Son compte Twitter: @fredhermelin

Le contacter via LinkedIn: Frédéric Hermelin 

 

Tags

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Si vous souhaitez également partager votre savoir faire ou point de vue, contactez nous à redaction.frenchweb@decode.media Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
BeyondThePitch: Arnaud Lenglet, CEO et co-fondateur de Panda Guide
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Airbnb double ses pertes, mauvais indicateur avant l’IPO de 2020?
Les entreprises en font-elles trop pour leurs salariés ?
Libra: le G7 exige un cadre juridique
Veepee s’offre la startup Scalia pour unifier ses données produits
Copy link