ActualitéArts et Culture

[Bon App’] AppLOUD, pour partager des vidéos de concerts et aider les artistes à se financer

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

Origine : Etats-Unis

Editeur : appLOUD Inc.

Date de mise à jour: 30 novembre 2014

Disponibilité: sous iOS (7.0 minimum)

appLOUD-capture-ecran

Pour s’adonner à leur art, les musiciens ont besoin d’un lieu où se produire, certes, mais aussi d’un peu de budget. Or, les pourboires récoltés se limitent en principe à ceux versés par des personnes physiquement présentes. Et si les prestations étaient partagées sur un réseau social sur lequel les personnes qui écoutent la musique pouvaient – comme dans le monde physique – soutenir financièrement un artiste avec un peu d’argent ? C’est l’idée qu’exploite une start-up américaine: AppLOUD. Elle vient de lancer une application éponyme.

Le principe d’AppLOUD? Mettre à disposition du plus grand nombre un moment musical et permettre de soutenir les artistes. Les mélomanes peuvent partager les vidéos de concerts, officiels ou improvisés, enregistrés dans la rue, en salles ou lors de festivals. Ensuite, les autres personnes qui découvriront les performances par leur biais pourront soutenir les artistes de leur choix. On obtient ainsi une mini-plateforme de financement participatif, adapté à l’usage mobile et à la consommation de musique en mobilité. A mi chemin entre Instagram et MyMajorCompany. Le concept se rapproche de celui de la start-up française Evergig, lancée en 2012.

L’audience peut aller plus loin en achetant des places pour les prochains concerts des artistes via AppLOUD, ou acheter des morceaux de musique. Les éditeurs de la plate-forme comptent se financer en prélevant 10% des sommes versés, ainsi qu’en rendant l’accès à leurs données payantes pour les organisateurs de concerts professionnels.

Fondée par Cecilia Pagkalinawan – qui a précédemment fondé StyleTrek -, la start-up vient de lever 130 000 dollars auprès de business angels: Victor Alvarez (Alvarez & Marsal), David Freschman (Fashinvest, ARCangel Fund) Mike Walsh et de Structure Capital (investisseur dans Uber, Salesforce et Tesla). Cette entrepreneuse bénéficie des conseils de mentors expérimentés dans le milieu musical, dont Elissa Coughlin (ex-Shazam) et Jeanne Meyer (ex-EMI).

Lire aussi:

>> [Bon App’] Whyd, un réseau social musical qui centralise les coups de coeur

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Bon App’] AppLOUD, pour partager des vidéos de concerts et aider les artistes à se financer
Innovation de rupture: le fonds pour l’innovation n’a rempli que 20% de ses objectifs l’an passé
En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient
[Webinar] Simplifier la gestion produit tout en respectant les contraintes légales
Health Tech : Hoppen acquiert Cineolia pour poursuivre la digitalisation des établissements de santé
Pourquoi la 5G enflamme tant les débats?
Beyoncé, nouvelle source d’inspiration pour les communicants?